Naissance d'un nouveau géant du ciel européen, IAG

Par latribune.fr  |   |  261  mots
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British Airways et Iberia fusionnent ce vendredi. Leur cotation en Bourse sera annulée. Celle de la holding qui va les coiffer, International Airlines Group, débutera ce lundi.

International Airlines Group (IAG) est né ce vendredi. Ses deux deux parents, British Airways et Iberia, après neuf ans de longues fiançailles, avaient décidé un soir de juillet 2008 de se marier. Un mariage de raison, poussé à l'époque par la flambée du prix du baril qui venait de frôler fin juin les 150 dollars.

Néanmoins, encore hésitants à passer à l'acte, il avait fallu près de deux ans pour définir le contrat de mariage (avril 2010), puis encore dix mois jusqu'à aujourd'hui pour débuter une nouvelle vie. Celle d'un groupe aérien binational composé de deux compagnies, sur le modèle d'Air France-KLM, lancé en 2004. Pour autant, en ce jour de fusion, il n'y a pas eu de cérémonie particulière. La cotation en Bourse des deux compagnies a été suspendue, puis sera annulée avec le début de la cotation de IAG lundi sur les places de Madrid et de Londres.

Ce nouveau groupe qui, avec 55 millions de passagers transportés par an, se hisse derrière Lufthansa et Air France-KLM, dispose d'une flotte de 419 avions. Il sera très puissant sur l'axe transatlantique, tant vers l'Amérique du Nord grâce à British Airways, qu'au Sud avec les positions très fortes d'Iberia. Une puissance qui sera confortée par les débuts en avril d'un "joint venture" avec leur allié américain dans l'alliance Oneworld, American Airlines.

IAG a vocation de permettre d'intégrer d'autres compagnies aériennes. Une liste de douze compagnies pouvant être achetées a été établie.