Ryanair prévient Boeing que les avions russes et chinois l'intéressent

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Copyright Reuters
Le patron de la compagnie low cost irlandaise a annoncé ce mardi avoir entamé des discussions avec les constructeurs chinois et russes sans en dire plus sur ses intentions d'achat.

Interrogé ce mardi sur ses projets d'investissements lors d'une conférence de presse à Madrid, le tonitruant parton de Ryanair, michel O'Leary a lancé un nouveau pavé dans la mare : "Nous venons juste d'entamer des discussions avec les Russes et les Chinois. Il n'y a rien de plus à ajouter à ce sujet pour l'instant ». La phrase est laconique, mais le message adressé à Boeing a le mérite de la clarté.

Les négociations entre Ryanair et Boeing avaient été interrompues fin 2009

Pour mémoire, la flotte de la compagnie low cost irlandaise comprend uniquement des Boeing B737. Mais Michael O'Leary a, voici un an et demi, brutalement mis fin aux négociations entamées avec Boeing pour le renouvellement et l'accroissement de sa flotte. Les discussions avaient achoppé sur la ristourne que le constructeur américain était prêt à lui accorder. En septembre dernier, Michal O'Leary avait annoncé dans un entretien au Financial Times que Ryanair pourrait acheter jusqu'à 300 nouveaux avions et que cette commande géante pourrait être aussi proposée à Airbus.

L'annonce faite à Madrid constitue donc un immense espoir pour le russe United Aircraft et le chinois Comac. A la différence du brésilien Embraer, ces deux constructeurs qui lanceront d'ici 2014 des avions concurrents aux Boeing et Airbus dédiés au court et moyen courrier, ne sont jusqu'à maintenant pas parvenus à les commercialiser à une compagnie occidentale.