Airbus ou Boeing : la pression monte d'un cran sur Air France

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  499  mots
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Une centaine de députés pressent le groupe de choisir l'Airbus A350 plutôt que des appareils de l'américain Boeing, alors que la compagnie doit commander une centaine de gros porteurs. Dans une pétition lancée par le député UMP Bernard Carayon, 102 élus de droite, du Nouveau centre et du Parti socialiste appellent Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM, à faire preuve de patrotisme européen. Ils lui demandant d'exprimer ce choix dès le salon du Bourget, fin juin.

Dans une pétition lancée par le député UMP Bernard Carayon, 102 élus de droite, du Nouveau centre et du Parti socialiste appellent Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM, à faire preuve de patrotisme européen. Ils lui demandant d'exprimer ce choix dès le salon du Bourget, fin juin, et d'y annoncer que le groupe qui prévoit de commander une centaine de gros-porteurs de type A350 ou B787, donnera sa préférence à l'avionneur européen.

La semaine dernière, l'Etat, actionnaire à 15,7% du groupe privé, a déjà demande d'une manière à peine voilée que des Airbus soit achetés par la compagnie française. "Nous sommes attentifs à ce que l'industrie française soit bien sûr prise en compte" dans cette commande, avait indiqué à l'AFP le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani à l'issue d'un entretien avec le député à Bernard Carayon, à l'origine de la pétition. Thierry Mariani a même précisé avoir rencontré fin avril le directeur général d' Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon pour attirer son attention sur cette commande.

Bernard Carayon s'est en effet offusqué qu'Air France compte plus de Boeing dans sa flotte long-courrier que d'Airbus. Effectivement, Air France a préféré commander (sur le segment des 360 sièges environ) le B777-300 ER plutôt que l'Airbus A340-600. Peut-on leur en vouloir ? Il n'y a pas un expert au monde qui se risquera à dire que cet Airbus est meilleur que ce Boeing. Le B777-300 ER n'est autre que le meilleur avion au monde dans sa catégorie.  Quand le baril a commencé sa flambée en 2004, ses ventes se sont multipliées quand l'A340-600 ne s'est quasiment plus vendu. Tout simplement parce qu'un biréacteur comme le B777 est plus économe qu'un A340 à quatre moteurs. Sa consommation peut atteindre 2,4 litres par 100 kilomètres par passager.

Pour autant il est aussi vrai que les liens entre Air France et Boeing sont très forts. Les commandes en témoignent. Par ailleurs, Boeing doit beaucoup à Air France. C'est en effet l'ancien directeur de la flotte de la compagnie française qui a convaincu l'avionneur de lancer le B777-300 ER qui lui rapporte beaucoup.

Les avis sont moins tranchés entre le B787 et l'A350. Ce seront deux très bons avions qui, d'ailleurs ,ne sont pas en concurrence frontale. «Nous ferons notre choix en fonction des qualités des avions », rappelle un très haut dirigeant d'Air France Thierry Mariani a tenu à souligner "qu' Air France est indépendant dans ses commandes".

Cette polémique intervient alors qu'il est d'ores et déjà acquis que la commande sera partagée entre les deux avionneurs. En 1995, quand Air France était une compagnie publique, l'Etat avait échoué à convaincre le PDG d'alors Christian Blanc à acheter des A340. Le sauveur d'Air France avait commandé des B777. En théorie, on imagine donc mal, une entreprise aujourd'hui privée se plier aux injonctions étatiques ? En théorie...