Air France-KLM renoue avec les bénéfices

La compagnie franco-néerlandaise a annoncé ce jeudi matin que la reprise du trafic et son programme de réductions de coûts lui avait permis de dégager des bénéfices sur son exercice 2010-11. Ses résultats annuels sont néanmoins inférieurs aux attentes. Air France KLM a annoncé qu'il ne versera pas de dividendes pour assurer ses objectifs à long terme, notamment la réduction de son ratio d'endettement.
Copyright Reuters

Air France-KLM est sorti du rouge. Le groupe a annoncé ce jeudi un retour aux bénéfices sur son exercice 2010-2011 à la faveur de la reprise du trafic et des réductions de coûts. Air France -KLM a néanmoins publié des résultats annuels inférieurs aux attentes, avec un résultat d'exploitation courant de 122 millions d'euros contre une perte en 2009-2010. Le groupe avait prévenu en février que le chiffre serait inférieur à son objectif antérieur de plus de 300 millions d'euros.

Le groupe affiche un bénéfice net part du groupe de 613 millions d'euros pour l'exercice clos fin mars, contre une perte en 2009-2010. Mais ce résultat net est ramené à une perte de 234 millions une fois retraité d'éléments exceptionnels dont la plus-value de 1,03 milliard d'euros liée à sa participation de 15% dans le site de réservations de voyages Amadeus.

Le chiffre d'affaires du groupe a, lui, progressé de 12,5% à 23,62 milliards d'euros, avec une croissance ralentie à 6,1% sur le seul quatrième trimestre (janvier-mars 2011), affecté par les révolutions arabes et le cataclysme japonais qui lui ont coûté un demi-point en recette unit air e par passager.

La première compagnie aérienne en termes de chiffre d'affaires, qui va désormais publier des résultats calés sur l'année calendaire, anticipe pour 2011 une hausse de son bénéfice d'exploitation comparé à 28 millions en 2010. Et elle affirme viser une hausse de son résultat d'exploitation cette année, à la faveur de sa résistance à un contexte rendu incertain par le "printemps arabe" et la hausse du pétrole.

"Dans cet environnement très bousculé, nous avons appris à être beaucoup plus flexibles", a expliqué à des journalistes Pierre-Henri Gourgeon, donnant l'exemple de l'A380 desservant le Japon qui a été réaffecté aux vols Paris-San Francisco de juin à septembre. "Cette flexibilité nous sera utile si la croissance économique ou si les prix du pétrole provoquaient un infléchissement de la demande. Nous saurions adapter notre offre en conséquence", a-t-il ajouté.

La coentreprise entre Air France -KLM et la compagnie américaine Delta Air lines compte ainsi réduire de 10% ses capacités sur les vols transatlantiques au cours de la saison d'hiver 2011-2012, afin d'éviter les surcapacités dans le secteur qui ont pesé sur l'hiver 2010-2011.  A plus long terme, le groupe vise un ratio endettement/fonds propres ramené progressivement à 0,5 contre 0,85 actuellement, a précisé Pierre-Henri Gourgeon.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/05/2011 à 8:38
Signaler
KLM renoue avec les bénéfices (même le PDG d'Air France le reconnais !) sans KLM Air France serait en lourde perte, ils ont fait une super bonne affaire.

le 19/05/2011 à 10:27
Signaler
Certes, Perso, vous avez raison, mais il faudrait aussi préciser que sans Air France, KLM aurait disparu. C'est parce que cette compagnie a pu s'appuyer sur AF qu'elle a survécu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.