Perturbations prévues chez Air France ce week-end

Par latribune.fr  |   |  343  mots
Copyright Reuters
Trois syndicats minoritaires de pilotes d'Air France ont maintenu leur préavis de grève de ce week-end tandis que le SNPL principal syndicat des pilotes renonce, de son coté, à son préavis de grève reconductible du 5 au 8 août. A ces mouvements, s'ajoute celui des mécaniciens de la compagnie.

Ce week-end, les vols des clients d'Air France seront peut-être retardés. Suite au préavis de grève de trois syndicats minoritaires, et à la veille du chassé-croisé estival, la direction d'Air France a indiqué jeudi, que tous les vols de vendredi allaient être maintenus. Cependant, la compagnie annonce que des perturbations seraient malgré tout à prévoir. Même si certains syndicats de pilotes et de mécaniciens au sol appellent encore à la grève du 29 juillet au 1er août, le conflit entre le syndicat majoritaire (SNPL) et la compagnie s'est désamorcé, à la veille du chassé-croisé estival.

Les menaces de grève des syndicats de pilotes d'Air France étaient sans compter celles des mécaniciens de la compagnie. Ces derniers sont près de 4.000 et représentés par la CGT, Sud Aérien et SNMSAC-Unsa. Ils veulent faire valoir leurs revendications salariales auprès de la direction, et l'ont annoncé à la presse jeudi. Ils ont prévenu la direction que le mouvement se durcira ce week-end.

Bonne nouvelle pour les clients d'Air France, ce vendredi, on apprend que les pilotes renoncent, pour leur part, à faire grève entre le 5 et le 8 août prochain. Leur syndicat "se satisfait du projet de réforme pour 2012" de la caisse de retraite complémentaire du personnel navigant, contre laquelle ils émettaient de sérieuses réserves. Le conflit a été désamorcé après d'une médiation initiée par le gouvernement.

Reste que les syndicats Spaf, Alter et R'way, déclarant représenter 25% de l'effectif des pilotes d'Air France, maintiennent à ce jour le préavis de grève avancé dans un premier temps par les hôtesses de l'air et stewards du 29 juillet au 1er août.  Ces pilotes veulent protester faute d'avancées avec leur direction sur l'organisation du travail dans les futures bases en province.

Air France n'exclut pas la prise en charge de certains vols qui pourraient "être effectués par des compagnies aériennes affrétés" durant le week-end de départ en vacances.