Vol Rio-Paris : pilotes et familles fustigent les omissions du rapport du BEA

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Copyright Reuters
Le SNPL, principal syndicat de pilotes français, annonce ce mercredi qu'il suspend sa participation à l'enquête sur l'accident du Rio-Paris pour dénoncer la suppression d'une recommandation dans le rapport du Bureau d'Enquêtes d'Analyses (BEA). Les réactions des familles ont été aussi vives.

Le principal syndicat de pilotes français SNPL a annoncé, ce mercredi, la suspension de sa participation à l'enquête du BEA. Dans un communiqué, le syndicat demande au Bureau d'enquêtes et d'analyses d'expliquer pourquoi il a "ignoré dans le rapport officiel la recommandation concernant l'alarme de décrochage".
"D'autres modifications significatives ont-elles été apportées au rapport ?", questionne-t-il.

Comme l'avait révélé le site Internet de La Tribune dès mardi soir, cette recommandation sur un possible dysfonctionnement de l'alarme ne figure pas dans le troisième rapport d'étape publié vendredi dernier alors qu'elle avait été intégrée dans une première version.

Pour l'association Entraide et Solidarité AF447, représentant les familles des 228 victimes du drame, l'enquête sur les causes de la catastrophe est "définitivement discréditée". "Ce triste épisode (...) génère une crise de confiance sans précédent envers les autorités d'enquêtes", déclare Robert Soulas, président de l'association. "La précipitation avec laquelle ces autorités et ces responsables ont accusé les pilotes sans aucune réflexion préalable avait alerté notre suspicion", a-t-il ajouté. "Nous avons maintenant confirmation que les affirmations émanant de la tutelle du BEA étaient prématurées, dépourvues d'objectivité, partiales et très orientées vers la défense d'Airbus".

De son coté, le ministre chargé des Transports, Thierry Mariani, a défendu le BEA : "jamais il n'y a eu une enquête aussi transparente (...) ces polémiques jettent le discrédit sur une enquête qui est exemplaire".