Ryanair survole la crise

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Copyright Reuters
La compagnie low-cost irlandaise augmente de 20% ses profits semestriels et relève ses prévisions de bénéfices. Un cas rarissime dans le secteur.

Par les temps qui courent, c'est un cas à part dans le transport aérien. Alors que les compagnies aériennes annoncent soit des pertes soit des baisses de leurs bénéfices, Ryanair se paye le luxe d'augmenter ses profits semestriels et, cerise sur le gâteau, de réviser à la hausse ses objectifs de bénéfices nets pour l'ensemble de son exercice 2011-2012, qui s'achèvera le 31 mars prochain.

La compagnie low-cost irlandaise a enregistré une hausse de 20% de son bénéfice imposable qui ressort à 452 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 2,18 milliards d'euros. Et a relevé de 10% sa prévision de profits nets pour l'ensemble de l'année fiscale, à 440 millions d'euros. Une performance qui sera obtenue par une augmentation de la recette unitaire. Celle-ci devrait croître à 14% au deuxième semestre, 4 points de plus par rapport à la prévision initiale.

Comme au cours de chaque période de morosité économique, Ryanair et la plupart des transporteurs à bas prix tirent leur épingle du jeu. "Les réservations sont déjà bien avancées pour les mois à venir, à un niveau légèrement supérieur à celui de la même période l'an dernier", a déclaré Howard Millar, directeur financier de Ryanair.