La RATP a engrangé 52 millions de passagers supplémentaires en 2011

Par Rémy Janin  |   |  442  mots
Copyright Reuters
Le groupe investit 1,8 milliard d'euros en 2012. Les rames de la ligne du RER A seront remplacées par des trains à double étage. Les 49 rames de la ligne 1 du métro parisien seront automatisées à compter du début 2013.

La RATP ne connaît pas la crise. "L'année 2011 a été positive" pour le groupe de transports publics parisiens, a estimé son PDG, Pierre Mongin, ce lundi lors d'une conférence de presse. Selon les chiffres divulgués à cette occasion, la RATP a enregistré une progression de la fréquentation de ses lignes tous secteurs confondus (métro, RER, bus, tramway) de 1,7%, soit 52 millions de voyageurs supplémentaires sur l'ensemble de l'année. Ces hausses permettent d'oublier la mauvaise année que fut 2008 qui vit le trafic passagers diminuer, s'est réjoui Pierre Mongin. La fréquentation des bus et métros est en hausse de 1,2% en raison du renforcement d'une soixantaine de lignes. Les RER sous la gestion de la RATP (ligne A et B) ont, pour leur part, connu une hausse de leur fréquentation de 2,6%, soit 12 millions de voyageurs supplémentaires sur la période étudiée.

La régie autonome compte bien poursuivre ses efforts en 2012. Alors qu'elle a injecté 1,5 milliard d'euros dans la modernisation de son réseau en Île-de-France en 2011, elle prévoit de continuer d'investir 1,8 milliard d'euros dès cette année. Ces crédits serviront notamment à payer les nouvelles rames du RER A, la ligne la plus empruntée de la région avec 1,2 million de passagers par jour. Aux rames actuelles se substitueront progressivement des rames à deux étages qui permettront d'augmenter la capacité de transport de 50%. Il faut toutefois relever que l'achat de ces rames a été facilité par un prêt "à des conditions très avantageuses", à hauteur de 400 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI). Les investissements prévus pour 2012 seront également utilisés à la construction ou au prolongement de cinq lignes de tramway, dont trois au moins verront leur chantier se terminer dès 2012 (T1, T2, T3). Par ailleurs, la RATP a annoncé le lancement de l'enquête publique préparatoire au prolongement de la ligne 14 du métro. Un projet qui s'insère dans le cadre du chantier du Grand Paris. Destinée à désengorger la ligne 13 actuellement saturée, le prolongement de la ligne 14 aux rames entièrement automatisées, permettra d'ajouter presque 6 kilomètres de métro supplémentaires entre Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.

"Sans interruption du trafic"

Pierre Mongin a enfin précisé qu'à compter du début de l'année 2013, les 49 rames de la ligne 1 du métro parisien (La Défense-Château de Vincennes), qui transporte 750.000 passagers par jour, seront entièrement automatisées. La substitution se fait actuellement à raison de deux rames par mois "sans aucune interruption du trafic", s'est félicité le patron de la RATP.