Forte hausse de l'activité pour EasyJet

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  260  mots
Copyright Reuters
EasyJet a fait état jeudi d'une forte croissance de son chiffre d'affaires trimestriel, notamment grâce à une augmentation de sa clientèle d'affaires, défiant un secteur aérien mondial globalement en difficulté.

La deuxième compagnie européenne à bas coûts a publié ce jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 16,7% à 763 millions de livres (912 millions d'euros) lors du premier trimestre de son exercice, d'octobre à décembre. Le nombre de passagers a progressé de 8,1% sur cette période à 12,9 millions.

Les analystes d'UBS prévoyaient un chiffre d'affaires de 730 millions de livres. Le coût par passager, hors carburant, a reculé de 1,6% sur le trimestre.

La compagnie britannique table sur une perte au premier semestre globalement équivalente à celle enregistrée sur cette même période l'année précédente, et comprise entre 140 et 160 millions de livres.

L'action easyJet, qui a gagné 12% au cours des trois derniers mois, avançait de 7,3% en matinée ce jeudi.

La directrice générale, Carolyn McCall, s'est déclarée "prudemment confiante" pour les perspectives du groupe, dans un contexte économique difficile, marqué par la faiblesse de la monnaie européenne.

En dépit d'un recul des voyages en classe affaire observé par le secteur aérien, la compagnie a enregistré 200.000 voyageurs "affaires" supplémentaires au premier trimestre par rapport à l'année précédente.

EasyJet prévoit une hausse du taux d'occupation d'environ 3% au premier semestre et d'environ 5% sur l'ensemble de l'exercice. Près de 70% des sièges disponibles sur les six premiers mois de l'année sont déjà réservés, précise la compagnie.

En fin d'année dernière, EasyJet avait versé son premier dividende après avoir fait état d'une progression de plus de 30% de son bénéfice annuel.