Les compagnies aériennes européennes tombent comme des mouches

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  260  mots
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Après l'espagnole Spanair la semaine dernière, la compagnie hongroise Malev a cessé ses opérations ce vendredi.

Elles tombent comme des mouches. Après la compagnie aérienne espagnole Spanair la semaine dernière, le transporteur hongrois Malev a été contraint ce vendredi de cesser ses opérations, faute de liquidités suffisantes. "Depuis 05H00 GMT le 3 février, après avoir opéré pendant 66 ans de façon presque ininterrompue, Malev ne décolle plus", a indiqué la compagnie dans un communiqué. Environ 7.000 personnes devaient voyager ce vendredi avec Malev.

La compagnie aérienne ne s?est pas relevée de la décision de Bruxelles d?exiger à ce que Malev rembourse une aide accordée en 2007 et 2011, d?un montant de 38 milliards de florins (126 millions d?euros).

Ces deux cessations d?activité traduisent les grandes difficultés des compagnies classiques européennes. A la crise qui frappe l?Europe s?ajoute leur incapacité à résister à l?offensive toujours plus grande des transporteurs à bas coûts, mais aussi des compagnies du Golfe ou asiatiques pour celles qui assurent une activité long-courrier. A part les Ryanair ou autre Easyjet côté low-costs, et Lufthansa pour les compagnies classiques, le transport aérien européen bat de l?aile. En témoigne les déboires d'Air France, qui va tenter une lourde restructuration.

Ces faillites redessinent les cartes des alliances. Star Alliance (Lufthansa, United, SAS) dont était membre Spanair, perd son seul partenaire sur le marché espagnol. Oneworld qui regroupe le couple British Airways-Iberia ou encore American Airlines (également en faillite mais avec maintien d?activité) perd, avec Malev, son unique point d?entrée en Europe centrale.