L'Astra, modèle phare d'Opel ne sera plus construit en Allemagne

Par latribune.fr  |   |  221  mots
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Opel déplace en Angleterre et en Pologne la fabrication de l'Astra, jusque là construite dans son pays d'origine: l'Allemagne. Une annonce qui risque d'attiser les craintes es syndicats déjà soucieux des difficultés du constructeur.

La nouvelle génération de l'Astra sortira des usines de Ellesmere Port (nord-ouest de l'Angleterre) et de Gliwice (sud de la Pologne). Opel, a précisé dans un communiqué qu'il investirait au total 300 millions d'euros sur ces deux sites. Quelque 700 emplois doivent notamment être créés en Angleterre.

La filiale de l'américain General Motors, a toutefois voulu rassurer des syndicats très inquiets à propos de son usine allemande de Rüsselsheim (ouest), qui produisait jusqu'ici aussi l'Astra, qu'il "avait l'intention de continuer à faire tourner (ce site) au maximum de ses capacités". "Un site de Rüsselsheim compétitif joue un rôle important dans notre stratégie", a affirmé le constructeur. Avec 3.500 salariés, cette usine est le principal site d'Opel, dont elle abrite aussi le centre de recherche et développement. 

PSA bientôt en charge de la Zafira?

GM, mécontent de cette filiale qui ne cesse de plomber ses comptes, élabore actuellement un nouveau plan de redressement d'Opel, qui a déjà subi 8.300 suppressions d'emplois. L'alliance récemment scellée entre GM et le français PSA est un motif supplémentaire d'inquiétude pour les salariés allemands. Ces derniers craignent en effet que la Zafira jusqu'ici construite à Bochum soit confiée à la PSA, ce dont la presse allemande s'était faite l'écho.