Air France et Qantas mettront fin à leur partenariat en 2013

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  196  mots
Copyright Reuters
A la demande de Qantas qui a signé une alliance exclusive avec Emirates, l'accord commercial entre la compagnie australienne et Air France qui court jusqu'au 1er avril 2013 ne sera pas renouvelé. Air France cherche une autre solution pour desservir l'Australie.

L'alliance commerciale entre Emirates et Qantas  aura pour conséquence l'arrêt de la collaboration entre Air France et la compagnie australienne en avril 2013, date de la fin de l'accord actuel signé en 2004, indique t-on à Air Frande. Il ne sera donc pas renouvelé,à la demande de Qantas, précise une porte-parole. "Air France étudie toutes les solutions alternatives visant à continuer à proposer une excellente offre de vols entre son hub de Paris-CDG et l'Australie, avec de nouveaux partenaires. Des vols en moyens propres par Air France entre Paris et l'Australie ne sont pas pour l'instant envisagés", explique t-on. 

Aujourd'hui l'accord de partages de codes entre Air France et Qantas représente 60 vols par semaine vers l'Australie, 38 via Singapour, 22 via Hong Kong.  

Problème, aujourd'hui les autres compagnies aériennes très fortes sur l'Australie ne sont pas dans la sphère d'Air France. Singapore Airlines, Thai Airways, sont en effet dans Star Alliance, l'alliance de Lufthansa. La meilleure solution pourrait donc être d'ajouter l'Australie dans les négociations avec la compagnie d'Abu Dhabi Etihad Airways. Celle-ci met d'ailleurs les bouchées doubles en Australie, avec l'entrée dans le capital de la low-cost australienne Virgin Blue.