Bientôt un seul ticket pour le bus, le train, le parking, le vélo... ?

Par Marina Torre  |   |  197  mots
Copyright Reuters
Cette idée toute simple pourrait révolutionner le transport urbain. Au salon Innotrans de Berlin, Siemens a présenté une carte à puce permettant de payer tous types de transport en ville, avec ou sans contact.

Descendre du train, sauter dans un métro, louer un vélo, monter dans un bus ou bien payer une place de parking, le tout, avec le même ticket. L'idée développée par l'allemand Siemens a de quoi séduire le citadin pressé et les compagnies de transports en commun qui doivent gérer des usagers de plus en plus nombreux.

Carte à puce

La formule a été exposée ce mercredi au cours du salon Innotrans de Berlin, grand rassemblement des acteurs du transport.  Elle se  présente sous la forme d'une carte de la taille d'une carte de crédit et dotée d'une puce de radio-identification RFID. Un peu comme le "Pass Navigo" utilisé dans les transports parisiens.

Paiement sans contact

Deux formules sont envisagées : l'une consiste à faire passer la carte sur une borne  à l'entrée et à la sortie du moyen de transport, l'autre fonctionne "sans contact", la puce pouvant être repérée par des capteurs. Le ticket fonctionnerait alors comme un moyen de paiement, le compte de l'utilisateur étant enregistré à l'avance pouvant alors être débité. Pour l'heure, ce ticket d'un nouveau genre n'existe que sous forme de prototype.