Quand François Hollande préfère l'avion au TGV pour faire Paris-Lille

Par latribune.fr  |   |  171  mots
Copyright Reuters
Le Chef de l'Etat qui prône une "présidence normale" a pris l'avion ce vendredi pour se rendre à Lille. L'Elysée justifie ce choix par la nécessite de ne pas être dépendant des horaires dans un contexte de conflit international.

François Hollande aurait pu être le deux milliardième passager de la SNCF que célébraitce vendredi la société ferroviaire. Mais pour se rendre au congrès de l'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) qui se tenait ce vendredi à Lille, le Chef de l'Etat, qui prône une « présidence normale », a préféré prendre l'avion, selon une information du Lab. Les deux villes ne sont pourtant distantes que de  220 kilomètres, soit une heure environ de trajet. Comme l'explique Le Point, l'offre ferroviaire est très importante entre Paris et Lille. Une rame part chaque demi-heure au départ de la capitale.
L'Elysée a expliqué à Europe 1 : "Dans un contexte de conflit international dans lequel sont engagées les troupes françaises, il est indispensable que le président de la République, chef des armées, puisse rentrer plus vite à Paris ou rester plus longtemps en déplacement, sans être dépendant des horaires d'un train."