Air France : représentants des hôtesses et stewards signent l'accord sur la productivité

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Copyright Reuters
Un accord portant notamment sur le gel des salaires ainsi que des mesures sur le temps de travail a été signé le 15 mars par trois organisations syndicales représentants les personnels navigants commerciaux d'Air France.

La mise en place du plan de restructuration se précise chez Air France. Les trois syndicats représentants 70% des personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards) ont signé le 15 mars un accord collectif portant sur la productivité. Le syndicat national du personnel navigant de cabine (SNPNC) a confirmé dans un communiqué une information annoncée fin février par La Tribune. L'Unac et l'Unsa, les deux autres syndicats représentatifs de ces personnels ont également fait état de cette validation.

"Négociations difficiles"

Le SNPNC rappelle que ce compromis a été signé après "plusieurs mois de négociations difficiles dans un climat extrêmement tendu".  Les personnels au sol et les pilotes avaient trouvé un accord a l'été mais les PNC s'y sont longtemps opposé.

"Préserver les fondamentaux de notre métier"

Cet accord vise à "préserver les fondamentaux de notre métier tout en tenant compte du contexte momentanément difficile pour l'entreprise et en évitant les départs contraints d'hôtesses et de stewards", explique également le SNPNC. Le texte prévoit un gel des augmentations générales de salaires en 2013 et 2014, celui du changement d'échelon jusqu'en 2016, ainsi que des mesures sur le temps de travail et les congés. Il s'inscrit dans le cadre d'un plan de restructuration prévoyant la suppression de plus de 5.000 équivalents temps-plein, sur la base du volontariat.