Les smartphones autorisés pendant les décollages aux Etats-Unis

Par F.G.  |   |  497  mots
La mesure de la FAA devrait entrer en vigueur d'ici à la fin de l'année
L'aviation civile américaine, la FAA, autorise l'utilisation des appareils élecrtroniques pendant toutes les phases du vol. Bruxelles devrait suivre.

Enfin ! Utiliser sa tablette, son ordinateur portable, son smartphone pour lire des documents téléchargés, ou bien sa console de jeux vidéo pendant le décollage ou l'atterrissage va devenir possible aux Etats-Unis d'ici à la fin de l'année. C'est ce qu'a annoncé jeudi l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA), après plus d'un an d'étude par des experts indépendants consultés sur les problèmes potentiels de sécurité présentés par l'usage de ces appareils électroniques portables durant les vols.

"Je suis heureux d'annoncer que les compagnies aériennes peuvent en toute sécurité étendre pour les passagers l'usage des appareils électroniques portables durant toutes les phases du vol", a déclaré le patron de la FAA (Federal Aviation Administration), Michael Huerta lors d'une conférence de presse à l'aéroport Reagan National près de Washington.

Conversations téléphoniques interdites

En revanche, les conversations téléphoniques, dont la réglementation dépend de la Federal Communication Commission, resteront interdites. Les passagers pourront toutefois rester connectés via les réseaux Wifi des compagnies et utiliser leurs périphériques Bluetooth. Cette technologie pour les claviers électroniques sans fil seront en effet autorisés

"Le comité d'experts a déterminé que la plupart des avions commerciaux pouvaient tolérer des interférences radio provenant d'appareils électroniques portables", a-t-il précisé. "Il est ainsi sûr de lire des livres électroniques et aussi de jouer avec des jeux vidéo", a ajouté Michael Huerta. Toutefois dans environ un pour cent des vols, le pilote pourrait demander aux passagers d'éteindre leurs appareils quand la visibilité est faible à cause du mauvais temps, a-t-il expliqué ajoutant que "certains systèmes d'atterrissage pourraient être affectés par des interférences radio".

Le Groupement de l'électronique grand public (Consumer Electronic Association) s'est félicité de la décision de la FAA. "Ce changement dans la réglementation de la FAA met l'usage des appareils électroniques portables dans les avions de ligne à l'heure du XXIe siècle et permet aux passagers de continuer à utiliser leurs tablettes, leurs ordinateurs portables et leurs smartphones pour leur travail et leur moment de détente sans interruption pour le décollage et l'atterrissage", a déclaré son président, Gary Shapiro.

La mesure pourrait s'étendre à l'Europe.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a indiqué qu'elle envisageait d'autoriser elle aussi les appareils électroniques personnels pendant toutes les phases du vol.

 

"Il est clair qu'il est nécessaire de faire évoluer les règles en vigueur et leurs conditions d'application", a indiqué à l'AFP un porte-parole de (AESA). "L'EASA travaille en étroite collaboration avec la FAA sur ce sujet. En particulier, nous allons continuer à analyser les recommandations faites à la FAA par le Comité d'élaboration de la réglementation de l'aviation (ARC) et nous allons prendre en compte le processus de consultation réglementaire en Europe avant d'annoncer une position sur cette question", a-t-il ajouté.