Aéroports de Paris toujours plus rentable

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  371  mots
En dépit d'une baisse de son résultat net de 10%, à 305 millions d'euros, liés à des éléments exceptionnels, le gestionnaire des aéroports parisiens affichent des résultats en hausse. ADP a passé une provision pour la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires (au maximum 370 postes)

Trafic record, rogression du résultat opérationnel courant consolidé (Ebitda) de 4,3%, à 1,075 milliard d'euros, hausse du chiffre d'affaires de 4,3%, à 2,754 milliard d'euros, taux de marge brute de 39% (0,1 point) : le bénéfice net d'Aéroports de Paris (ADP) a beau avoir baissé de 10% en 2013, à 305 millions d'euros, en raison d'éléments exceptionnels, ses résultats financiers sont très bons. « Ils ont dépassé nos attentes » s'est félicité le PDG du groupe Augustin de Romanet, dans un entretien aux Echos. L'Ebitda des activités aéronautiques (redevances prélevées sur les compagnies aériennes) a progressé de 3,3%, à 362 millions d'euros. Celui des commerces et services de 8,1%, à 546 millions. L'Ebitda de l'activité immobilière s'élève, quant à lui, à 160 millions d'euros, en hausse de 7,1%. Le tout avec "une hausse maîtrisée des charges courantes" (+3,4%), précise Edward Arkwright, directeur financier du groupe français.

10 fois plus qu'Air France-KLM en Bourse

Les résultats seront encore meilleurs en 2014 puisque le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly table, pour 2014, sur une croissance du trafic de 2,0%, une croissance de l'Ebitda supérieure à 2% et un rebond "marqué" du résultat net. Cette performance soutient le cours de Bourse. Dix fois moins gros en chiffre d'affaires qu'Air France-KLM, ADP vaut trois fois plus cher en Bourse. Mercredi soir, à la clôture de la Bourse, sa capitalisation s'élevait à 8,3 milliards d'euros, quand celle d'Air France-KLM dépassait à peine les 2,7 milliards.

Actionnaire à plus 50%, l'Etat va une nouvelle fois faire une bonne opération. Comme l'an dernier, ADP va verser un dividende représentant 60% du résultat net. La baisse de 10% de ce dernier s'explique par « trois éléments qui ne se reproduiront pas en 2014 », a indiqué à l'AFP Edward Arkwright.

Plan de départs volontaires

ADP a dû passer une provision pour la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires (au maximum 370 postes), a subi la dernière année de croissance des amortissements, et absorbé de nouvelles charges d'impôts "notamment la taxe sur les dividendes versés", a-t-il détaillé. Le plan de départs volontaires fait tousser la CGT qui « ne comprend pas comment le gouvernement qui a fait de l'emploi sa priorité autorise une entreprise publique bénéficiaire à supprimer des postes ».