Malaysia Airlines : une nationalisation pour "ressusciter" la compagnie ?

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Le fonds d'investissement public Khazanah Nasional a décidé de racheter les parts qui lui manquent (30%) pour être l'unique propriétaire de la compagnie aérienne.
Son actionnaire majoritaire, le fonds souverain Khazanah Nasional, compte racheter 30% des parts qui lui manquent avant de restructurer la compagnie aérienne fortement affectée depuis la disparition du MH370 et l'explosion du MH17.

Malaysia Airlines perdrait 1 à 2 millions de dollars par jour. Pour tenter de redresser la barre après la perte de deux Boeing en moins de six mois, son actionnaire majoritaire, le fonds d'investissement public Khazanah Nasional a décidé de racheter les parts qui lui manquent (30%) pour être l'unique propriétaire de la compagnie aérienne.

Titres suspendus

Cette décision a été annoncée ce vendredi. Les titres MAS cotés à la Bourse de Kuala Lumpur avaient été suspendus avant cette annonce. Ce choix, qui doit encore être approuvé par le Conseil d'administration, était déjà envisagé avant la destruction en vol d'un Boeing au-dessus de l'Ukraine le 17 juillet.

MAS a perdu 4,1 milliards de ringgits au total (962 millions d'euros) de 2011 à 2013. Et 443 millions de ringgits supplémentaires au premier trimestre 2014, à cause selon elle de "la chute vertigineuse" des réservations après l'affaire du MH370.

"Remaniement complet"

Khazanah Nasional souhaite un "un remaniement complet" des "opérations" de Malaysia Airlines de "son business model, ses finances, son capital humain et ses statuts". Il a ajouté:

"C'est le mal nécessaire pour ressusciter notre compagnie aérienne nationale et faire en sorte que ses opérations commerciales redeviennent rentables."

Il devrait probablement tailler dans des effectifs . La compagnie "a besoin d'un nouveau coeur et d'un nouveau cerveau. Telle qu'elle fonctionne aujourd'hui, elle est condamnée", avertit Shukor Yusof, du cabinet d'expertise aéronautique Endau Analytics, interrogé par l'AFP. MAS emploie 19.500 personnes. En comparaison, la prestigieuse Singapour Airlines emploie 23.800 personnes alors que ses opérations sont beaucoup plus étendues.