Air France, les pilotes déposent un préavis de grève du 15 au 22 septembre (SNPL)

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Ce jeudi, le SNPL d'Air France a déposé un préavis de grève du 15 au 22 septembre pour faire entendre sa voix sur la réforme de l'activité moyen-courrier que prépare la direction.

Le compte à rebours est lancé pour éviter un conflit très lourd. Ce jeudi, le puissant syndicat de pilotes de ligne d'Air France, le SNPL, majoritaire a déposé un préavis de grève du 15 au 22 septembre, pour "faire entendre" sa voix dans la réorganisation à venir des réseaux court et moyen-courrier du groupe, a déclaré le président du syndicat Jean-Louis Barber.

Reconductible, ce préavis de grève concerne une plage de 5H00 du matin à 23H00 heures". Pour que le syndicat retire son préavis, il faudrait que "la direction change de philosophie" et explique "concrètement" et "comment" elle compte réorganiser ses réseaux court et moyen-courrier, a ajouté Jean-Louis Barber.

Groupe unique de pilotes

Le syndicat réfute l'idée d'un transfert des pilotes d'Air France au sein de la filiale low-cost Transavia aux conditions de celle-ci. Il préconise au contraire un groupe "un groupe unique de pilotes pour les avions de plus de 100 places capable de faire voler toutes les marques" du groupe Air France. Selon le SNPL, cette proposition apporte une très grande agilité d'exploitation pour le groupe et permettrait de mettre en œuvre les conclusions d'un rapport d'experts transmis en juin à la direction.