Air France propose le retrait immédiat du projet Transavia Europe pour sortir du conflit

Par latribune.fr  |   |  365  mots
Selon Air France, cette proposition "permet de trouver une issue immédiate à ce conflit destructeur", et "répond aux attentes des salariés qui veulent que leur entreprise retrouve le chemin de la croissance".
Le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac et celui d'Air France Frédéric Gagey ont estimé mercredi qu'"avec le retrait du projet Transavia Europe, il n'y a désormais plus aucune raison de faire grève car plus aucune crainte de délocalisation ne peut subsister".

La direction d'Air France a proposé mercredi soir le "retrait immédiat du projet Transavia Europe (et la) poursuite du développement de Transavia France dans des conditions économiques compétitives", et "appelle à une reprise immédiate du travail par les pilotes", selon un communiqué.

Aucune raison de poursuivre la grève

Cités dans le document, le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac et celui d'Air France Frédéric Gagey ont estimé qu'"avec le retrait du projet Transavia Europe, il n'y a désormais plus aucune raison de faire grève car plus aucune crainte de délocalisation ne peut subsister". Et d'ajouter:

"Nous appelons dès lors les pilotes grévistes à reprendre le travail sans délai"

"Une proposition équilibrée"

Air France estime qu'il s'agit d'une "proposition équilibrée (qui) répond aux inquiétudes des partenaires sociaux en apportant une garantie renouvelée qu'il n'y aura aucune délocalisation":

"Elle préserve le projet de développement de Transavia, solution 'made in France' pour faire face à l'offensive des low cost étrangères et conquérir ce marché en plein développement".

Créer plus de 1.000 emplois

Mais surtout, celle-ci "permet de trouver une issue immédiate à ce conflit destructeur", ajoute Air France et "répond aux attentes des salariés qui veulent que leur entreprise retrouve le chemin de la croissance".

"Notre projet Transavia est un projet 100% pour la France", ont martelé Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey dans le communiqué. "Il s'agit de développer la compagnie Transavia pour la croissance en France et créer rapidement plus de 1.000 emplois" dans l'Hexagone, dont 250 de pilotes, ont-ils poursuivi.

La grève maintenue "pour le moment"

Le premier syndicat de pilotes, le SNPL, à l'origine de la grève qui secoue Air France depuis le 15 septembre, a toutefois déclaré jeudi 25 septembre au matin maintenir la grève "pour le moment", dans l'attente de la reprise, dans l'après-midi, des négociations avec la direction qui ont démarré la veille dans la nuit.

Le syndicat affirme avoir fait une "contre-proposition" qui -selon son porte-parole- est "actuellement étudiée par la direction" d'Air France.

(Article actualisé le 25 septembre à 9h)