Air France : la reprise des négociations s'annonce tendue

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Le plan stratégique du groupe Air France, baptisé "Perform 2020", qui prendra en janvier le relais du plan de restructuration "Transform 2015", vise à tenter de combler le retard pris face aux poids-lourds du low cost Ryanair et EasyJet.
Des tractations devraient reprendre ce vendredi 26 septembre dans l'après-midi, entre la direction et les pilotes de la compagnie. Ces derniers réclament des éclaircissements sur Transavia France.

Transavia Europe, le projet d'expansion en Europe de la compagnie low cost a été abandonné mercredi, mais la grève des pilotes d'Air France continue pour le 12e jour consécutif. Les négociations entre la direction de la compagnie et les pilotes en grève, devraient reprendre à 15 heures au plus tard, selon la journaliste de France Info, Isabelle Raymond.

Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes d'Air France, réclame des éclaircissements sur Transavia France. Il craint que les conditions de travail de la low cost hexagonale deviennent la norme dans Air France. Ainsi, le syndicat réclame un "contrat unique" pour les pilotes dans toutes les entités du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop!).

La direction n'entend pas sacrifier ses ambitions

De l'autre côté de la table des négociations, la direction n'entend pas sacrifier ses ambitions dans le transport aérien à bas coût y voyant des "opportunités de croissance". Le plan stratégique du groupe Air france, baptisés "Perform 2020", qui prendra en janvier le relais du plan de restructuration "Transform 2015", vise à tenter de combler le retard pris face aux poids-lourds du low cost Ryanair et EasyJet.

Air France prévoyait d'assurer près de la moitié des vols (48%) au niveau national ce vendredi 26 septembre, un chiffre identique à la veille.