L'Allemagne paralysée par une grève à la Deutsche Bahn

Par latribune.fr  |   |  302  mots
La Deutsche Bahn n'avait plus connu de conflit aussi long depuis celui de 2007-2008, qui avait traîné plusieurs mois
Le syndicat des conducteurs de locomotives des chemins de fer allemands ont entamé samedi matin une grève jusqu'à lundi et sur tous les types de lignes.

Le syndicat des conducteurs des locomotives des chemins de fer allemands ont entamé samedi matin jusqu'à lundi et sur tous les types de lignes, sur fond de conflit salarial et de lutte de pouvoir entre syndicats. C'est la plus grosse grève à la Deutsche Bahn depuis 2008. Depuis le début du mouvement, à 02H00 locales samedi, 30 % seulement des trains grandes lignes circulent, recense Deutsche Bahn dans un communiqué. La grève doit s'achever lundi à 04H00 locales.

Les perturbations touchent également les trains régionaux et urbains, ainsi que le transport de marchandises, "fortement" atteint depuis vendredi après-midi, ajoute la compagnie, sans fournir de chiffres plus précis. Au total, avec le dispositif de substitution mis en place, "au moins un tiers du trafic devrait être assuré" sur l'ensemble du week-end et le retour à la normale sera "garanti" dès lundi matin, promet la Deutsche Bahn.

Enlisement du conflit social

En plein chassé-croisé des vacances d'automne, et alors que la Bundesliga attire chaque semaine 100.000 supporteurs de football dans les gares, cette grève traduit l'enlisement d'un conflit social inhabituellement long dans un pays habitué à négocier. Il s'agit du troisième mouvement en deux semaines, après déjà deux grèves d'avertissement en septembre. La Deutsche Bahn n'avait plus connu de conflit aussi long depuis celui de 2007-2008, qui avait traîné plusieurs mois.

Le syndicat des conducteurs de locomotives GDL réclame entre autres une augmentation des salaires de 5 % et une réduction de deux heures de leur semaine de travail, mais les négociations sont dans l'impasse. Les discussions achoppent notamment sur un préalable posé par la Deutsche Bahn : que GDL renonce à représenter les catégories de personnel autres que les conducteurs de train, alors que plusieurs syndicats et accords salariaux cohabitent au sein de la compagnie.