Air France, une ligne (encore plus) dure prend le pouvoir au SNPL

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  229  mots
Tenant d'une ligne dure, Philippe Evain a élu président du syndicat national des pilotes de ligne. Il devrait néanmoins suivre l'avis des pilotes concernant les conditions de détachement d'Air France chez Transavia.

Au lendemain du "oui" des pilotes d'Air France au développement de Transavia France, le conseil du SNPL Air France a élu son nouveau président. Il s'agit de Philippe Evain, qui remplace donc Jean-Louis Barber. Ce dernier qui avait conduit la grève historique de septembre avait fait le choix de ne pas se représenter. Philippe Evain fait partie de la ligne dure du syndicat, représentée également par Yannick Floc'h (qui faisait partie de l'équipe de Jean-Charles Corbet à la fin des années 90), ou Paul Farges, ce dernier devenant vice-président. Véronique Damon a, quant à elle, été élue secrétaire générale.

Les pilotes favorables au détachement chez Transavia

L'élection de Philippe Evain n'est pas une surprise. Vendredi, son « camp », hostile à l'accord sur Transavia, l'avait emporté lors de l'élection du conseil. Philippe Evain avait appelé à voter contre le texte sur les conditions de détachement des pilotes d'Air France chez Transavia. Que va-t-il faire? Il aurait indiqué qu'il suivrait l'avis des pilotes. Difficile en effet d'ignorer le résultat de la consultation des pilotes qui se sont prononcés favorablement à hauteur de 53% et même pour 60% pour les membres du SNPL. La signature du SNPL est nécessaire pour permettre à Air France d'appliquer sa stratégie.

Mercredi, c'est Erick Derivry, qui a élu à la tête du SNPL national.