La très contestée LGV Poitiers-Limoges déclarée d'utilité publique

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  163  mots
"Sur certaines liaisons, les principales conditions de pertinence d'une ligne à grande vitesse (LGV) ne sont pas remplies" et le modèle est "à bout de souffle", estime la Cour des comptes.
Dans un décret, le gouvernement a jugé "urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne à grande vitesse". La Cour des comptes juge le projet "peu cohérent" et trop coûteux.

Le gouvernement soutient activement le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Poitiers à Limoges. Dimanche 11 janvier, le Premier ministre, Manuel Valls, et la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, ont signé un décret "déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges".

Le décret prévoit que les "expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de 15 ans à compter" de ce dimanche.

Les "conditions de pertinence ne sont pas remplies"

Cette ligne avait été pointée du doigt par la Cour des comptes dans un rapport publié en octobre, qui jugeait le réseau ferroviaire français à grande vitesse "peu cohérent" et trop coûteux.

"Sur certaines liaisons, les principales conditions de pertinence d'une ligne à grande vitesse (LGV) ne sont pas remplies". Le modèle est "à bout de souffle" et son "coût est devenu non soutenable", avaient écrit les sages de la rue Cambon.