« Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue » (Uber)

Par Propos recueillis par Philippe Mabille et Sylvain Rolland  |   |  399  mots
Flash interview de Thibaud Simphal, directeur général d'Uber France. / Propos recueillis par Laurent Lequien
[EXTRAIT] Thibaud Simphal, Pdg d'Uber France, décrypte la stratégie d’une marque devenue un symbole de la disruption et des « nouveaux barbares » qui bousculent les modèles économiques établis. Retrouvez en fin d'article les liens pour accéder à l'interview intégrale.

Le dirigeant d'Uber en France, 33 ans, juriste de formation, est avant tout un ancien entrepreneur en série, avec sa première start-up créée à 15 ans, puis, entre autres, un service de VTC, ubiCabs, à Londres, avant de rejoindre en 2014 l'entreprise déjà mondiale de Travis Kalanick. Ci-dessous, un extrait de l'interview qu'il a accordé à La Tribune (en fin d'article, les liens vers l'interview intégrale, en vidéo et retranscrite)

LA TRIBUNE — Depuis 2014, vous êtes le directeur général France d'Uber. Comment une grande entreprise, valorisée à 41 milliards de dollars, a-t-elle intéressé un entrepreneur tel que vous ?

THIBAUD SIMPHAL - Quand on est entrepreneur, on a envie de créer. Je pense que la technologie doit être utilisée pour améliorer le monde réel. Quand j'étais étudiant à la London Business School en 2009, je me suis rendu compte que le système des VTC [voiture de transport avec chauffeur, ndlr] manquait de simplicité et d'une offre cohérente. Il fallait une application où il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir un taxi. J'ai lancé ubiCabs à Londres.

J'ai ensuite créé d'autres entreprises, fait d'autres choses, et quelques années plus tard, j'ai été contacté par Uber (UberCab à l'origine), qui était fondé sur la même idée mais beaucoup mieux réalisée et dotée d'une vision supérieure à la mienne. Uber se projette dans cinquante ans, dans la ville intelligente de demain. C'est ce qui m'a donné envie de rejoindre l'aventure.

Que pèse concrètement Uber en France et dans le monde aujourd'hui ?

Beaucoup de chiffres sont mentionnés autour d'Uber, comme sa valorisation de 41 milliards de dollars. Ces chiffres peuvent parfois sembler abstraits. Concrètement, Uber, qui en quelque sorte veut dire « super » en anglais, est présent dans plus de 50 pays et 280 villes, contre seulement 100 il y a six mois. Un million de trajets sont réalisés tous les jours dans le monde, avec plus d'1,3 utilisateur par voiture. En France, Uber compte plus de 4 000 chauffeurs professionnels VTC et plus de 1 000 conducteurs UberPop [...]

- - -

>> Abonnés, retrouvez ici l'interview intégrale de Thibaud Simphal
[VIDEO et transcription] ou dans notre Quotidien numérique daté du 20 février

>> et consultez notre DOSSIER COMPLET "Comment Uber uberise la planète"
dans La Tribune Hebdo en kiosque (version papier) et/ou à télécharger (en pdf)