A contre-courant, les grandes compagnies low-cost européennes remboursent les billets des vols annulés pour cause de Covid-19

Par Fabrice Gliszczynki  |   |  287  mots
(Crédits : Eric Gaillard)
Alors que la plupart des compagnies aériennes ne remboursent pas les billets des vols annulés en raison de l'arrêt de leur activité et proposent des reports de voyage ou des "avoirs", certaines compagnies proposent des remboursements. C'est le cas de plusieurs low-cost européennes comme Ryanair, Easyjet, Vueling, Wizzair et même Nowegian

Impossible de rembourser des billets d'avion qui ne pourront pas être utilisés au cours des prochaines semaines en raison des annulations de vols pour cause de Covid-19 ? Pas pour tout le monde visiblement. Alors que la plupart des compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa ou British Airways proposent à leurs clients des reports de voyage ou des "avoirs" plutôt que des remboursements, certains transporteurs offrent la possibilité de rembourser. C'est en particulier le cas de plusieurs low-cost européennes puisque Ryanair, Easyjet, Vueling, Wizzair, Volotea, et même Nowegian, pourtant en grande difficulté financière, ont fait le choix de respecter les règles européennes obligeant les compagnies à proposer l'option du remboursement.

Règles européennes

Evidemment, ces compagnies n'en font pas une grande publicité. Elles n'ont pas intérêt à avoir trop de remboursements à effectuer. Comme tous les transporteurs, leur trésorerie est déjà sous tension en raison d'une absence totale de recettes du maintien de certains coûts fixes. C'est pour cette raison que la plupart des transporteurs se disent incapables de rembourser leurs clients.

"Nous sommes conscients des inconvénients (le non remboursement, NDLR) que cela peut représenter pour les passagers, mais c'est une question de survie pour les compagnies aériennes qui ont un énorme problème de cash devant elles", a déclaré la semaine dernière Alexandre de Juniac, le directeur général de l'IATA.

Le montant des billets émis pour les trois prochains mois s'élève à 35 milliards de dollars au niveau mondial et à 10 milliards pour les compagnies aériennes européennes.

Les low-cost ne proposent pas toutes le remboursement des billets. C'est le cas de Transavia, Eurowings, respectivement filiales d'Air France-KLM et Lufthansa.