Air Caraïbes concurrence Air France avec sa nouvelle liaison Paris-La Havane

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Actuellement 9 vols hebdomadaires pour Cuba sont assurés par Air France depuis Paris.
La compagnie aérienne française ouvrira en décembre une nouvelle liaison vers Cuba au départ de Paris.

Air Caraïbes (groupe Dubreuil) a annoncé mardi l'ouverture à partir de décembre de liaisons régulières vers Cuba, venant concurrencer Air France sur cette destination en forte expansion.

"Dès le 9 décembre 2016, Air Caraïbes proposera des vols long-courriers réguliers entre Paris-Orly, La Havane et Santiago de Cuba", a annoncé la filiale du groupe Dubreuil dans un communiqué.

Deux vols par semaine

Deux rotations hebdomadaires seront créées, dont un vol direct Orly-La Havane le vendredi et un autre avec escale à Santiago le mardi.

Air Caraïbes a par ailleurs conclu un accord de partage de codes ("code share") avec Cubana de Aviacion, qui "permet d'offrir aux clients une troisième fréquence additionnelle" effectuée par la compagnie nationale cubaine le weekend.

"Ce code share permet également à Air Caraïbes de proposer à ses clients de rejoindre La Havane deux fois par semaine depuis la Martinique et la Guadeloupe", respectivement le jeudi et le lundi, ajoute l'entreprise.

Après le dégel entre les Etats-Unis et Cuba entamé fin 2014 et "l'ouverture progressive du ciel cubain, il était naturel qu'Air Caraïbes se positionne sur cette destination légitime dans la Caraïbe", a déclaré Marc Rochet, président d'Air caraïbes, cité dans le communiqué.

Actuellement, 20 vols hebdomadaires desservent Cuba depuis Paris-Charles de Gaulle, dont 9 sont opérés par Air France, 9 autres par China Eastern et 2 par Cubana de Aviacion, la compagnie nationale cubaine.