L'ancienne ministre des Armées Florence Parly future présidente d'Air France-KLM

Par Léo Barnier et Fabrice Gliszczynski  |   |  550  mots
Florence Parly (Crédits : GONZALO FUENTES)
Le groupe a annoncé la nomination au sein du conseil d'administration d'Air France-KLM en précisant qu'elle s'inscrivait dans la perspective de la succession d'Anne-Marie Couderc à la présidence du groupe.

Florence Parly va succéder à Anne-Marie Couderc à la présidence d'Air France-KLM. Ce jeudi soir, le groupe a annoncé que « sur proposition du Comité de nomination et de gouvernance, le Conseil d'administration d'Air France-KLM a décidé de nommer par cooptation Florence Parly en tant qu'administratrice, en remplacement d'Isabelle Parize. Cette cooptation sera soumise à la ratification de la prochaine Assemblée générale d'Air France-KLM. » Et d'ajouter dans la foulée :

« Cette nomination s'inscrit dans la perspective de la succession d'Anne-Marie Couderc en qualité de Présidente du Conseil d'administration, au plus tard à l'issue de l'Assemblée générale 2025 statuant sur les comptes de l'année 2024.»

Autrement dit, Florence Parly remplacera Anne-Marie Couderc dans 18 mois. Cela semble long, mais l'ancienne ministre des Armées du premier quinquennat d'Emmanuel Macron n'est plus à quelques mois près. Déjà en pôle pour prendre le poste l'an dernier, elle aura eu le mérite de s'accrocher à cette perspective.

Lire aussiFlorence Parly en pole position pour prendre la présidence d'Air France-KLM

Modification des statuts

A cet effet, une modification des statuts d'Air France-KLM sera soumise à l'Assemblée Générale 2024 afin de permettre la prolongation du mandat d'Anne-Marie Couderc pour une année supplémentaire.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'Air France-KLM modifie ses statuts pour permettre à sa présidente actuelle de rester en poste en dépit de la limite d'âge. En poste depuis 2018, celle qui fut d'abord recrutée pour assurer un intérim a désormais 73 ans. Et son mandat n'a pas été de tout repos : Anne-Marie Couderc a dû, entre autres, gérer les conséquences du départ précipité de Jean-Marc Janaillac de son poste de PDG, les relations tumultueuses entre Air France et KLM ou encore la crise du Covid.

Lire aussiAir France-KLM dégage une rentabilité exceptionnelle jamais observée depuis sa création

Connaisseuse de la maison

C'est un retour en forme de revanche pour Florence Parly, elle qui avait quitté Air France par la petite porte en septembre 2014. Ainsi, l'énarque de 60 ans connaît bien la maison pour y avoir travaillé huit ans, avec plusieurs postes à la clef. Elle a d'abord été directrice de la stratégie d'investissement (jusqu'en 2008) à une époque où Air France étudiait une multitude de dossiers (Alitalia, Cityjet, prise de participation dans Delta et Easyjet...), puis directrice générale adjointe en charge du Cargo (jusqu'à fin 2012) devenant ainsi membre du comité exécutif.

Florence Parly visait alors le poste de directrice générale de la compagnie française, mais s'est vu nommée directrice générale adjointe en charge de l'activité passagers à Orly et des escales France. Elle a donc achevé son passage chez Air France avec la lourde tâche de réorganiser ce pôle structurellement déficitaire dans le cadre du plan Transform 2015.

Désabusée d'être mise sur la touche, elle a alors claqué la porte pour rebondir à la SNCF en 2014, comme directrice générale déléguée en charge de la stratégie et des finances. Un poste qu'elle a occupé jusqu'à sa nomination à l'Hôtel de Brienne en 2017.

Florence Parly devra désormais former un nouveau tandem à la tête d'Air France-KLM, avec Benjamin Smith, directeur général depuis 2018.