Air France-KLM ajoute un nouvel axe à sa stratégie en matière de carburant d'aviation durable (SAF). Alors que le groupe s'engageait jusqu'ici sur des volumes auprès de producteurs ou en s'associant à des projets pilotes technologiques et industriels, il a cette fois décidé d'investir directement dans une usine de production. L'annonce a été faite ce vendredi.
Et, preuve s'il en est de l'avance en train d'être prise outre-Atlantique dans l'établissement d'unités opérationnelles, il s'agit d'une usine qui sera basée aux Etats-Unis, et exploitée par le groupe américain DG Fuels. Ce carburant sera produit à partir de biomasse.
Approvisionnements en 2029
Air France-KLM va ainsi investir 4,7 millions de dollars dans cette future usine, qui sera précisément implantée en Louisiane. Cet investissement doit permettre à DG Fuel d'achever « les travaux de développement nécessaires pour obtenir la décision finale d'investissement » nécessaire à la mise en place de cette usine. L'investissement total porté par DG Fuels est lui estimé à 3,1 milliards de dollars pour une production annuelle moyenne de 360.000 tonnes de SAF à terme.
Pour autant, les retombées ne vont pas être immédiates pour Air France-KLM. Son investissement s'accompagne d'une option d'achat pluriannuelle pouvant aller jusqu'à 75.000 tonnes de SAF par an, mais à partir de 2029 seulement. Elle s'ajoute à celle déjà contractualisée l'an dernier pour 600.000 tonnes livrables entre 2027 et 2036.
Cela doit concourir à son objectif d'intégrer au moins 10 % de SAF dans son carburant à l'horizon 2030, soit près du double du plancher fixé par l'Union européenne avec le règlement Refuel EU. Celui-ci prévoit néanmoins une accélération à 20 % en 2035.
Sujets les + commentés