Air France-KLM investit directement dans une usine de carburants verts aux Etats-Unis

Après avoir revendiqué la consommation de 17 % de la production de SAF l'an dernier, Air France-KLM continue de sécuriser ses approvisionnements en investissant cette fois directement dans des moyens de production. Le groupe met ainsi près de 5 millions de dollars sur la table pour l'établissement d'une usine de biocarburants en Louisiane.
Léo Barnier
Air France-KLM continue de sécuriser ses approvisionnements en carburants d'aviation durables (SAF) pour les prochaines années.
Air France-KLM continue de sécuriser ses approvisionnements en carburants d'aviation durables (SAF) pour les prochaines années. (Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

Air France-KLM ajoute un nouvel axe à sa stratégie en matière de carburant d'aviation durable (SAF). Alors que le groupe s'engageait jusqu'ici sur des volumes auprès de producteurs ou en s'associant à des projets pilotes technologiques et industriels, il a cette fois décidé d'investir directement dans une usine de production. L'annonce a été faite ce vendredi.

Et, preuve s'il en est de l'avance en train d'être prise outre-Atlantique dans l'établissement d'unités opérationnelles, il s'agit d'une usine qui sera basée aux Etats-Unis, et exploitée par le groupe américain DG Fuels. Ce carburant sera produit à partir de biomasse.

Approvisionnements en 2029

Air France-KLM va ainsi investir 4,7 millions de dollars dans cette future usine, qui sera précisément implantée en Louisiane. Cet investissement doit permettre à DG Fuel d'achever « les travaux de développement nécessaires pour obtenir la décision finale d'investissement » nécessaire à la mise en place de cette usine. L'investissement total porté par DG Fuels est lui estimé à 3,1 milliards de dollars pour une production annuelle moyenne de 360.000 tonnes de SAF à terme.

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Pour autant, les retombées ne vont pas être immédiates pour Air France-KLM. Son investissement s'accompagne d'une option d'achat pluriannuelle pouvant aller jusqu'à 75.000 tonnes de SAF par an, mais à partir de 2029 seulement. Elle s'ajoute à celle déjà contractualisée l'an dernier pour 600.000 tonnes livrables entre 2027 et 2036.

Cela doit concourir à son objectif d'intégrer au moins 10 % de SAF dans son carburant à l'horizon 2030, soit près du double du plancher fixé par l'Union européenne avec le règlement Refuel EU. Celui-ci prévoit néanmoins une accélération à 20 % en 2035.

Léo Barnier

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Commentaires 3
à écrit le 11/11/2023 à 11:22
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Les billets d'AF KLM sont déjà plus chers que ceux de la concurrence et ce n'est pas cette nouvelle qui va améliorer la compétitivité de la compagnie.

à écrit le 10/11/2023 à 18:29
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Il faudra un jour expliquer ce qu'est un carburant "Vert" et on s'apercevra alors qu'il s'agit de greenwashing, en somme une grosse...mais alors très grosse "couillonade "!

à écrit le 10/11/2023 à 17:47
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Les avions devront ils aller en Louisiane faire le plein ?

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