Air France : le trafic en baisse en juillet à cause des grèves

Par latribune.fr  |   |  254  mots
L'impact de la grève de sept jours du personnel navigant commercial d'Air France (du 27 juillet au 2 août) sur le résultat d'exploitation est estimé à 90 millions d'euros environ.
L'activité des compagnies Air France, KLM et HOP! a reculé de 0,6% en juillet avec 7,5 millions de passagers transportés en raison du mouvement de grève des personnels navigants commerciaux. Toutefois, à l'échelle du groupe, le trafic a augmenté grâce au développement de Transavia, détaille le groupe dans un communiqué.

L'activité des compagnies Air France, KLM et HOP! a été affectée par la grève des hôtesses et stewards de la semaine du 27 juillet au 2 août. Elle accuse ainsi un recul de 0,6% en juillet avec 7,5 millions de passagers transportés.

Toutefois, pour l'ensemble du groupe, le nombre de passagers transportés s'est accru de 2,9% avec 9,2 millions de passagers, grâce au développement de la compagnie low cost Transavia qui a ouvert en début d'année une base à Munich (Allemagne), selon un communiqué d'Air France-KLM. Le trafic de Transavia a ainsi grimpé de 23,1% à 1,6 million de passagers, indique le groupe.

Volume de sièges en baisse de 5%

En raison du contexte des derniers mois, Air France, KLM et la compagnie domestique française HOP! ont enregistré une baisse de la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change, de l'ordre de 5% comparée à juillet 2015.

"En raison d'un déséquilibre croissant entre l'offre et la demande sur les différentes régions du réseau et d'un manque de dynamisme des flux vers la France", a précisé le groupe qui a pâti des attentats terroristes survenus en France et en Europe.

Le groupe a confirmé que l'impact de la grève de sept jours du personnel navigant commercial d'Air France sur le résultat d'exploitation est estimé à 90 millions d'euros environ. Les trois syndicats représentatifs des stewards et hôtesses d'Air France reprendront les négociations sur le futur accord d'entreprise le 24 août.

(Avec AFP)