Grève SNCF : pour Vidalies les cheminots ne doivent pas pénaliser l'Euro 2016

Par latribune.fr  |   |  317  mots
Alain Vidalies considère que la grève de la SNCF et la pression maintenue par les syndicats de pilotes d'Air France qui ont annoncé une grève du 11 au 14 juin, constituent "une action contre la France et contre les Français".
Le secrétaire d'Etat aux Transports a estimé vendredi à quelques heures du coup d'envoi de l'Euro 2016, que le débat était clos entre le gouvernement et les cheminots grévistes, mobilisés contre la réforme du Code du travail et un nouveau cadre social pour la SNCF.

A quelques heures du début de l'Euro 2016 de football, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a déclaré vendredi sur Europe 1 qu'il n'y aurait "pas de nouvelle négociation" avec les cheminots et "aucune tolérance" face à des blocages de voies ferroviaires au dixième jour de grève à la SNCF:

"Il n'y aura aucune tolérance par rapport à des agissements qui remettraient en cause la grande fête dans laquelle la France s'engage"."La grève n'a plus de sens" et "il n'y aura pas de nouvelle négociation"..."Les négociations sont terminées. Il n'y a aucune raison qu'ils continuent à faire cette grève, sauf strictement politique".

Des poursuites pénales et disciplinaires

Face aux blocages de voies, qui ont lieu depuis le début du mouvement, principalement à Paris et à Rennes, Alain Vidalies a prévenu qu'"il y aurait des poursuites pénales et des poursuites disciplinaires".

"Nous ne tolérerons aucun agissement, envahissement de voies" et "nous faisons les enquêtes sur ce qui s'est passé", a-t-il souligné.

Alain Vidalies considère que la grève de la SNCF et la pression maintenue par les syndicats de pilotes d'Air France qui ont annoncé une grève du 11 au 14 juin, constituent "une action contre la France et contre les Français".

Service assuré

"Nous allons assurer l'acheminement" des 80.000 spectateurs qui doivent assister vendredi soir au match France-Roumanie au Stade de France, qui marquera le coup d'envoi de l'Euro-2016 de football, a promis le secrétaire d'Etat aux Transports.

Malgré la grève qui affecte son trafic, la SNCF a mis en place des navettes spéciales du RER entre Paris et le stade pour acheminer les spectateurs, a-t-il rappelé, réaffirmant en outre que le gouvernement ne renoncera "à aucun moyen à sa disposition", et que "s'il faut utiliser les réquisitions (de conducteurs de trains) demain, nous le ferons".

(Avec AFP)