Le vélo, "un formidable levier pour booster l'économie et créer de nombreux emplois"

Par Mounia Van de Casteele  |   |  523  mots
Au concours European cycling challenge, la ville de Nantes n'est arrivée qu'à la 22e place, loin derrière Lille qui s'est classée 7e.
"Velo-City", le congrès mondial du vélo urbain et des politiques cyclables, s'est officiellement ouvert mercredi à Nantes pour trois jours de conférences sur le développement de ce mode de transport, en présence du secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.

Le vélo est à l'honneur à Nantes. La ville, qui a été élue "capitale verte de l'Europe" en 2013, accueille en effet le congrès mondial du vélo urbain et des politiques cyclables "Velo-City", pour trois jours rythmés par des ateliers et des conférences sur le développement de ce mode de transport, en présence du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies. Celui-ci se réjouit du timing de l'événement, à quelques mois de la COP21:

"Accueillir le congrès mondial du vélo l'année même de la Conférence des Nations unies sur le climat [à Paris en décembre, Ndlr] est une immense fierté (...). Le vélo est un outil merveilleux, bénéfique sur tous les plans (...), mais aussi un formidable levier pour booster l'économie et créer de nombreux emplois"

En France, le vélo, c'est "4,5 milliards d'euros pour 35.000 emplois"

En France, les retombées économiques de ce mode de transport sont en effet "de l'ordre de 4,5 milliards d'euros pour 35.000 emplois", et "près de 3 millions de vélos ont été vendus l'année dernière", a rappelé le secrétaire d'Etat.

Par ailleurs, "Ce n'est pas tout à fait un hasard si Velo-City se déroule ici à Nantes", première agglomération "de moins d'un million d'habitants" choisie par la Fédération européenne des cyclistes (European cyclists' Europe, ECF), après Adélaïde (Australie) en 2014, et avant Taipei (Taiwan) en 2016, a souligné Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes.

40 millions d'investissements

La métropole a investi 40 millions d'euros depuis 2009 dans les infrastructures en faveur de la bicyclette, a-t-elle rappelé.

Cela dit, si la ville incite ses habitants à pédaler, leurs performances restent à améliorer, à en croire le défi European Cycling Challenge, qui s'est déroulé pendant le mois de mai dernier. Au classement principal, la métropole n'est en effet arrivée qu'à la 21e place, loin derrière Lille qui s'est illustrée à la 7e place avec plus 77.500 km au compteur (contre un peu plus de 16.000 km pour la première)! Les participants devaient choisir une ville et enregistrer leurs trajets via une application mobile gratuite. C'est finalement la polonaise Gdansk qui a gagné le concours avec plus de 450.000 km totalisés en un mois.

Des idées et des solutions

Toujours est-il que Nantes a été choisie en janvier 2013 pour accueillir en 2015 le congrès Velo-City qui regroupe quelque 1.500 professionnels (experts, chercheurs, industriels, collectivités, associations d'usagers, etc.) qui vont débattre pendant trois jours de la manière de développer la pratique de la bicyclette, avec pour ligne éditoriale "le vélo, créateur du futur".

Une soixantaine de sessions de travail sont programmées, intitulées notamment "Tour de France des politiques cyclables", "Pédaler pour la croissance européenne", "Solutions de stationnement pour un océan de vélos" ou "Cyclotourisme, un atout économique pour les territoires"... Bref, de quoi cogiter... En outre, plus de 80 exposants présenteront jusqu'à vendredi, à la Cité des Congrès de Nantes, les dernières nouveautés en matière de vélos et d'aménagements cyclables.

(Avec AFP)