Malgré le Covid-19, la SNCF signera son entrée le 13 sur le marché espagnol

Par AFP  |   |  399  mots
(Crédits : Vincent Kessler)
La SNCF doit signer lundi un accord avec le gestionnaire public des voies ferrées espagnoles Adif lui permettant d'exploiter des TGV low-cost de type Ouigo en Espagne à partir de décembre, sauf si la crise liée au coronavirus retarde le projet.

"Malgré le contexte sanitaire difficile (et sous un calendrier fixé pré-crise Covid), nous signerons lundi à distance avec l'Adif un contrat pour des trajets TGV en Espagne", a tweeté samedi Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, la branche qui regroupe les TGV.

Malgré le contexte sanitaire difficile (et sous un calendrier fixé pré-crise Covid), nous signerons lundi à distance avec l'ADIF un contrat pour des trajets #TGV en Espagne. Un projet #SNCF important, pour le redémarrage économique et pour la mobilité grande vitesse en Espagne. https://t.co/i36fRadhBu

— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) April 11, 2020

A travers sa filiale espagnole, la SNCF sera le premier exploitant ferroviaire alternatif autorisé à exploiter des lignes à grande vitesse sur le réseau espagnol face à l'opérateur historique Renfe, "à compter de décembre 2020 et pour une durée de dix ans, soit jusqu'en décembre 2030", a précisé le groupe français.

"Le calendrier avait été fixé à l'avance et je ne voyais pas de raison de le modifier" à cause de l'épidémie de Covid-19 qui touche tant la France que l'Espagne, "dans la mesure où la validation de l'autorité de la concurrence espagnole est arrivée la semaine dernière", a indiqué M. Krakovitch à l'AFP. "Ca nous permet, dans notre planning, de tenir [un lancement en] décembre... si on peut tenir décembre", a-t-il ajouté, notant en effet qu'"il pouvait y avoir d'autres aléas dans le cadre de la crise actuelle qui feraient qu'on ne tiendrait pas décembre".

Un lot comprenant 15 allers-retours quotidiens

La SNCF s'est vu attribuer en novembre un lot comprenant cinq allers-retours par jour entre Madrid et la Catalogne (nord-est), cinq entre Madrid et la région de Valence (est) et cinq autres entre Madrid et l'Andalousie (sud).

Elle "n'a pas encore complètement décidé" si elle lancera ces TGV à bas coût sous le nom Ouigo comme en France ou si elle adoptera une autre marque spécifique au marché espagnol, selon M. Krakovitch.

Face à cette concurrence annoncée, la Renfe devait lancer ses propres trains à grande vitesse low-cost sur les rails espagnols le 6 avril, mais a reporté son projet pour cause de coronavirus.

Un troisième exploitant baptisé Ilsa -filiale commune de la compagnie italienne Trenitalia et de la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum- doit de son côté lancer ses trains à grande vitesse en Espagne en janvier 2022.