MH370 : les débris découverts au Mozambique appartiendraient à l'avion disparu

Par latribune.fr  |   |  540  mots
L'avion a disparu des écrans radar le 8 mars 2014 avec 239 passagers et membres d'équipage, peu après avoir décollé de l'aéroport de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Sur la photo, une des pièces retrouvées début mars portant l'inscription "No Step".
Le gouvernement australien a fait savoir jeudi que des débris découverts au Mozambique proviennent très probablement du vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014.

Les deux débris découverts au Mozambique proviennent avec une quasi certitude du MH370 de la Malaysia Airlines, ont affirmé jeudi l'Australie et la Malaisie, en tête des opérations pour résoudre ce qui reste l'une des plus grandes énigmes de l'aviation civile.

"La conclusion des analyses est que les débris proviennent presque certainement du MH370", a déclaré jeudi dans un communiqué le ministre australien des Transports Darren Chester, précisant qu'ils correspondaient aux panneaux que l'on peut trouver à bord d'un Boeing 777 de la Malaysia.

"Retrouver ce genre de débris sur la côte Est de l'Afrique est cohérent avec les dérives modélisées par l'agence (publique australienne pour la recherche) CSIRO et confirme le bien-fondé de nos efforts de recherche dans le sud de l'océan Indien", a-t-il ajouté.

Correspondance des "dimensions, matériaux et (de) la construction"

L'Australie qui coordonne les recherches en mer du MH370 a reçu deux débris récemment découverts sur le littoral du Mozambique : il s'agit d'une pièce de 57 cm sur 90 cm portant l'inscription "No Step" (ne pas marcher dessus), découverte début mars par un touriste américain dans la station balnéaire de Vilankulo, et une autre d'un mètre de long trouvée en décembre par un adolescent sud-africain.

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Dans un communiqué, le ministre malaisien des Transports, Liow Tiong Lai, a précisé que, selon les enquêteurs, les "dimensions, matériaux et la construction" des deux débris correspondaient aux spécifications des Boeing 777. "La peinture et la sérigraphie des deux parties correspond à celles utilisées par la Malaysia Airlines", a-t-il ajouté.

Examen d'un autre débris

Mercredi, le Centre de coordination des recherches (JACC), basé en Australie, qui met en commun les ressources des pays participant à la recherche de l'avion, a précisé que la Malaisie était par ailleurs en contact avec les autorités sud-africaines pour organiser l'examen d'un autre débris trouvé en Afrique du Sud, et "soupçonné d'être le capot d'un moteur".

L'Autorité sud-africaine de l'aviation civile (Sacaa) a précisé mercredi à l'AFP que ce débris avait été trouvé près de Mossel Bay, petite ville de la province du Cap Occidental, à plus de 2.000 km au sud de Vilankulo.

Recherches jusqu'en juillet pour éclaircir le mystère

Les circonstances et le lieu de la disparition de l'appareil demeurent un mystère. Plusieurs bateaux sont impliqués dans la campagne de recherches en mer, qui couvrent 120.000 kilomètres carrés. Elles devraient se terminer en juin ou en juillet, si aucun indice n'est découvert quand l'ensemble de cette zone aura été parcourue.

"La recherche du MH370 se poursuit", précise M. Chester. "Il reste 25.000 kilomètres carrés de fonds marins à couvrir. Nous continuons d'y porter toute notre attention et gardons espoir que l'avion sera retrouvé."

Jusqu'à présent, la seule preuve que le Boeing 777 s'est écrasé était un fragment d'aile retrouvé en juillet sur l'île française de La Réunion et appartenant -selon les autorités malaisiennes et la justice française- à l'avion disparu.

(Avec AFP et Reuters)