Tous les syndicats de contrôleurs aériens déposent un préavis de grève du 3 au 5 juin

Par latribune.fr  |   |  566  mots
Environ 15% des vols devraient être annulés à Orly ce jeudi.
Usac-CGT, Unsa, SNCTA, FO et Spac-CFDT ont déposé un préavis de grève pour les 3,4 et 5 juin afin de demander l'arrêt des réductions d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire. Une réunion sur le sujet est prévue le 31 mai entre la direction et les syndicats.

Après les menaces de grève en juin à la SNCF, celle des pilotes d'Air France au même moment, les aiguilleurs du ciel entrent dans la danse. Tous les syndicats représentatifs (c'est plutôt rare) des contrôleurs aériens français (Usac-CGT, Unsa, SNCTA, FO et Spac-CFDT) ont déposé un préavis de grève pour les 3,4 et 5 juin afin de demander l'arrêt des réductions d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire.

Pour l'éviter, explique la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), une prochaine et "a priori dernière" réunion de négociation sur le cadre social s'appliquant à tous ses agents est programmée le 31 mai, "à la suite de laquelle on saura si les préavis sont maintenus ou pas".

Jouer la montre

Les discussions sur le futur protocole "piétinent depuis de très longs mois et la situation est devenue intenable", écrit dans son préavis l'Unsa (deuxième syndicat), à l'origine d'une grève des contrôleurs aériens pour les mêmes raisons les 20 et 21 mars.

"On a le sentiment qu'ils essaient de jouer la montre, donc on a déposé un préavis de grève", a indiqué pour sa part à l'AFP Olivier Joffrin (Usac-CGT), premier syndicat.

Ce dernier espère avoir le 31 mai "des réponses fermes et définitives à nos demandes de recrutements prévus dans les prochaines années", a-t-il ajouté.

Suppressions de postes

Selon le délégué, la DGAC aurait récemment "promis une inflexion" du niveau de l'emploi: "on attend de voir à quel niveau", dit-il. Ce niveau "doit être précisé lors du comité technique du 31 mai, à la demande des représentants du personnel", selon la DGAC.

Selon la CGT, la DGAC vit "au rythme de 116 suppressions d'emplois en moyenne par an depuis 2008, ce qui fait plus d'un millier de suppressions de postes en dix ans".

Les réductions d'effectifs "commencent à se ressentir à tous les niveaux, des programmes techniques prennent du retard, il y a du sous-effectif permanent et de la souffrance au travail et face à cela, la réponse de la DGAC c'est 'continuez à vous réorganiser' ", déplore Olivier Joffrin.

Dans leurs préavis, les syndicats réclament également des revalorisations de primes, diverses mesures statutaires et l'amélioration des conditions de départs à la retraite.

 15% de suppressions de vols à Orly jeudi

Par ailleurs, la DGAC a recommandé mardi aux compagnies de "réduire leur programme de vol de 15% pour l'aéroport d'Orly" jeudi en raison d'un préavis de la CGT contre le projet de loi travail.

Dans un communiqué, la DGAC s'attend également à "des perturbations" sur l'ensemble du territoire et invite les passagers à se tourner vers leurs compagnies "pour connaître l'état de leur vol".

L'appel de l'USAC-CGT, premier syndicat tous corps confondus dans l'aviation civile (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc.), s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation interprofessionnelle prévue jeudi contre la réforme du droit du travail.

Les organisations de salariés CGT, FO, Solidaires, FSU et de jeunesse Unef, Fidl et UNL, sont à l'origine de cette huitième journée nationale de protestation. Un rassemblement unique à Paris est également programmé le 14 juin.

Outre le trafic français, tous ces mouvements perturbent un grand nombre de vols de compagnies qui ne desservent pas la France mais la survolent.