VTC : Ola, concurrent d'Uber, lève 1,1 milliard de dollars et accélère en Inde

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Ola, qui a précisé mercredi que Softbank faisait à nouveau partie des investisseurs ayant mis la main au portefeuille, cherche un milliard de dollars en plus.
Le groupe indien spécialisé dans la mise en relation de chauffeurs VTC a fait entrer de nouveaux grands groupes dans son capital dont le chinois Tencent. Le groupe chinois rejoint ainsi le japonais Softbank, mais également Didi, le numéro un chinois des VTC.

Ola, concurrent indien d'Uber, a annoncé mercredi la levée de 1,1 milliard de dollars auprès d'un groupe d'investisseurs, parmi lesquels figure le groupe chinois Tencent.

C'est la première fois qu'un géant chinois de l'internet investit dans l'entreprise indienne, alors que le marché des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) est en plein essor en Inde.

Des actionnaires chinois et japonais

Auparavant, Didi Kuaidi, opérateur de la principale plateforme chinoise de taxis et VTC devenu depuis Didi Chuxing, avait déjà pris une participation dans Ola, quand il s'était associé dans ce projet avec plusieurs autres investisseurs, dont le groupe japonais de télécommunications Softbank.

Ola, qui a précisé mercredi que Softbank faisait à nouveau partie des investisseurs ayant mis la main au portefeuille, cherche un milliard de dollars en plus. L'entreprise indienne est actuellement présente dans 100 villes indiennes et compte sur l'argent levé pour financer son expansion.

Un marché en "rapide expansion"

De son côté, le président de Tencent Martin Lau a expliqué que l'investissement dans Ola permettrait à son groupe de mettre un pied dans un marché des VTC en "rapide expansion".

Les applications de VTC sont en plein essor en Inde en raison des problèmes chroniques de circulation urbaine. Mais elles sont confrontées à une vive résistance des taxis traditionnels.