Les PME de plus en plus optimistes... sauf en France

Par latribune.fr  |   |  230  mots
La France est "le pays le moins optimiste du panel, en particulier dans les métiers manuels et l'industrie", selon l'étude de l'éditeur de logiciels Sage.
Le nombre de petites et moyennes entreprises françaises prévoyant une évolution positive de l'économie nationale et une hausse de leur activité à l'avenir stagne par rapport à 2013, souligne une étude publiée jeudi par l'éditeur de logiciels Sage.

Le niveau de confiance des PME progresse dans le monde, mais pas en France. C'est ce que révèle une étude publiée jeudi 16 octobre par l'éditeur de logiciels Sage. La proportion de chefs d'entreprise français tablant sur une hausse de leur activité n'augmente que de 0,29 point cette année, à 55%. Une proportion en décalage avec le niveau de confiance des patrons globalement en progression en 2014, dans les 18 pays concernés par l'enquête. Ainsi 64,14% d'entre eux estiment que l'activité de leur entreprise progressera au cours des 12 prochains mois, contre 62% l'année précédente.

Les PME françaises sont les "moins optimistes"

Sage déclare sans ambages que la France est même

"le pays le moins optimiste du panel, en particulier dans les métiers manuels et l'industrie".

En effet, les entrepreneurs français se montrent particulièrement inquiets concernant l'économie nationale: seuls 35% sont optimistes quant à son évolution, soit 0,1 point de moins que l'année précédente.

Ce marasme concorde avec les prévisions de croissance de leur chiffre d'affaires pour les 12 prochains mois que les PME attendent en baisse de 1,6%.  "La perspective d'évolution la plus négative" du panel, recnhérit Antoine Henry, directeur général de Sage France. Seuls le Portugal et l'Autriche envisagent aussi une baisse.

    Lire >> Les dirigeants de PME et d'ETI en plein doute !