France Télécom s'allie au koweïti Agility pour entrer en Irak

Par Delphine Cuny  |   |  348  mots
Copyright Reuters
Leur coentreprise va prendre 44 % de Korek. Le groupe de logistique était déjà son partenaire au Kenya.

France Télécome;lécom s'est allié au groupe koweïti de logistique Agility pour conclure un accord leur permettant d'entrer au capital de Korek Telecom, le numéro trois du mobile en Irak, à hauteur de 44 %. Leur coentreprise, détenue à 54 % par Agility et à 46 % par France Télécome;lécom, va apporter au total 211 millions d'euros en numéraire - dont 175 millions versés par l'opérateur français - et 204 millions d'euros en prêts d'actionnaires sur quatre ans. La transaction se ferait sur la base d'un multiple de l'ordre de cinq fois l'excédent brut d'exploitation de Korek. France Télécome;lécom dispose d'options d'achats auprès d'Agility et des actionnaires actuels pour monter par étapes jusqu'à 51 % du capital à partir de 2016.

Pénétration du mobile à 73 %

Actuellement contrôlé par le neveu du président du Kurdistan Massoud Barzani, le petit opérateur irakien compte un peu moins de 3 millions de clients, essentiellement au Kurdistan, bien loin derrière la filiale du koweïti Zain (12 millions de clients) et l'irakien Asiacell (plus de 8 millions). En Irak, où vivent 33 millions d'habitants, la pénétration du mobile, moins élevée que dans les pays voisins, est estimée autour de 73 %. En 2007, Korek a obtenu l'une des trois licences nationales et compte étendre son activité opérationnelle dans le reste du pays, où il emploie plus de 2.500 personnes.

France Télécome;lécom et Agility sont en fait déjà partenaires au Kenya. Les deux groupes s'étaient associés en 2007 pour prendre 51 % de l'opérateur historique Telkom Kenya, dans une coentreprise détenue à 78,5 % par le français et à 21,5 % par Alcazar, un fonds de capital-investissement scindé d'Agility en 2009. Ce groupe de logistique, autrefois appelé Public Warehousing Co, a notamment signé d'importants contrats avec l'armée américaine en Irak. Coté à la Bourse du Koweit et à Dubai, Agility réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 6 milliards de dollars avec plus 25.000 employés dans 100 pays. Il avait investi au capital de Korek en 2007, en lui accordant un emprunt convertible de 250 millions de dollars.