Climat : la France prépare un plan de financement pour les pays pauvres

Par latribune.fr  |   |  394  mots
Le ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, annonce qu'il prépare un plan pour financer le développement des énergies renouvelables dans les pays pauvres, qui devrait être présenté à la conférence de Copenhague.

Alors que les dirigeants européens se sont mis d'accord vendredi sur un objectif d'aide financière aux pays pauvres dans le cadre du sommet sur le climat de Copenhague, la France semble décidée à prendre le dossier en main.

Dans une interview au Journal du Dimanche, le ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, annonce qu'il prépare un plan pour financer le développement des énergies renouvelables dans les pays pauvres, qui devrait être présenté à la conférence de Copenhague.

"Nous préparons un plan, pour le moment baptisé 'justice-climat', pour les pays pauvres", indique le ministre, qui ajoute : "nous, les pays industrialisés qui avons beaucoup pollué, devons nous mobiliser pour financer le développement des énergies renouvelables dans les pays les plus vulnérables".

Jean-Louis Borloo évoque quelques pistes de financement alors que les pays européens ne se sont pas accordés vendredi sur le montant de la contribution financière de l'Europe pour aider ces pays pauvres. "Il ne s'agit pas d'instaurer un impôt. Nous réfléchissons à des financements innovants, sur les transactions financières par exemple". La réflexion sur les modalités d'un tel financement est menée par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

La conférence sur le Climat de Copenhague doit se tenir du 7 au 18 décembre, une période durant laquelle 192 pays tenteront de trouver un accord pour relayer les engagements du Protocole de Kyoto, dont la première phase expire fin 2012. L'objectif est de tenter d'éviter à la planète un dérèglement ingérable du climat.

Pour éviter que la réunion ne débouche sur aucune grande avancée faute de consensus, les dirigeants mondiaux préparent la conférence depuis plusieurs mois. Vendredi, le président français Nicolas Sarkozy a ainsi annoncé que la France prendrait prochainement avec l'Allemagne et le Brésil des initiatives pour débloquer les négociations internationales sur le climat avant la conférence de Copenhague.

Ces initiatives viseront à rallier les pays pauvres, en particulier africains, et certains pays émergents, aux positions européennes. L'objectif étant de mettre sur la table des négociations un "papier" susceptible de faire consensus et de sortir l'Union européenne de son isolement dans sa croisade en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.