Claude Allègre va devoir affronter plus de 400 climatologues en colère

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Plus de 400 scientifiques expriment, par une pétition, leur colère contre Claude Allègre. Ils l'accusent "d'accusations mensongères". Ils réclament un arbitrage de l'Académie des sciences, du CNRS et de la ministre de la recherche, Valérie Pécresse...qui refuse de juger.

Plus de 400 climatologues expriment leur mécontentement face aux attaques portées contre eux par Claude Allègre. "Depuis plusieurs mois, des scientifiques reconnus dans leurs domaines respectifs dénigrent les sciences du climat et l'organisation de l'expertise internationale, criant à l'imposture scientifique", affirment les chercheurs dans leur courrier, citant en particulier l'ancien ministre de l'Education.

Les climatologues ont même entrepris de recenser toutes les erreurs factuelles identifiées dans l'ouvrage de Claude Allègre. Dans son livre intitulé "L'imposture climatique ou la fausse écologie", Claude Allègre met en cause les travaux du Giec, dénonçant une mobilisation de la planète autour "d'un mythe sans fondement".

Dans leur lettre, adressée à la ministre de la Recherche Valérie Pécresse, et aux présidents du CNRS et de l'Académie des Sciences, les scientifiques "demandent une réaction de votre part, et l'expression publique de votre confiance vis-à-vis de notre intégrité et du sérieux de nos travaux".
 

Valérie Pécresse exprime sa confiance, Claude Allègre indifférent

"L'action politique du gouvernement témoigne de notre confiance dans la démarche scientifique des climatologue s puisque nous avons lancé le Grenelle de l'environnement", a répondu Valérie Pécresse dans un entretien à l'AFP -Agence France Presse).

Mais elle a précisé que ce n'était pas son rôle de juger. "C'est l'Académie des sciences qui pourra juger de l'intégrité scientifique des travaux des uns et des autres. Ca ne peut pas être la ministre de la recherche qui tranche entre la fiabilité des données d'Allègre et celles des climatologues ".

De son coté, Claude Allègre, interrogé par Libération, a qualifié la pétition de "nulle et stupide". "Je m'en fous d'ailleurs totalement". Pour lui, il s'agit "d'une réaction de gens qui ont gaspillé beaucoup d'argent public et ont peur de perdre des moyens, peur de perdre leur job".