Le boom du gaz naturel pourrait freiner l'essor des énergies renouvelables aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Copyright Reuters
Selon un rapport du MIT, en abaissant le prix du gaz et de l'électricité, les récentes découvertes de gaz naturel aux Etats-Unis pourraient conduire à une progression de la demande en énergie et freiner l'essor des énergies renouvelables tout juste émergentes.

En recourant à la modélisation économique, un tout nouveau rapport du Massachusset Institute of Technologies (MIT) dessine les conséquences d'un gaz naturel abordable, essentiellement issu de gisements de gaz de schiste.

Pour commencer, ce gaz pourrait représenter une part de plus en plus importante de la consommation électrique des Etats-Unis, surtout si la politique environnementale demeure peu exigeante. Cette abondance résultera deu déploiement de nouveaux modes d'exploitation de ces gaz de schiste, notamment la fracturation hydraulique, aujourd'hui largement décriée par les écologistes. D'ici à 2050, cela pourrait aboutir à une hausse de la consommation et à un bond des émissions de gaz à effet de serre. Leur niveau pourrait alors être de 13%  plus élevé que celui de 2005, alors qu'en l'absence de cet afflux de gaz à bas prix, le pays aurait pu réduire ses émissions de 2% sur cette même période.

Autre conséquence de cette ressource abondante et bon marché, le développement de la technologie de la capture et stockage de carbone pourrait s'en trouver retardé.