Q-Cells, leader allemand du photovoltaïque, va déposer le bilan

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  324  mots
Copyright AFP
Le fabricant allemand de cellules photovoltaïques Q-Cells, numéro un du secteur en Allemagne, a annoncé lundi qu'il déposerait mardi son bilan, expliquant dans un communiqué que "les perspectives d'existence de l'entreprise n'étaient plus suffisamment garanties".

Après d'autres entreprises allemandes comme le fabricant de panneaux solaires Solon ou le spécialiste de l'énergie solaire thermique Solar Millenium, c'est au tour de Q-cells de mettre la clé sous la porte. Le fabricant de cellules photovoltaïques, numéro un du secteur en Allemagne, a en effet annoncé lundi qu'il déposerait mardi son bilan, expliquant dans un communiqué que "les perspectives d'existence de l'entreprise n'étaient plus suffisamment garanties".

Le dépôt de bilan de Q-Cells, en très grave crise financière depuis des semaines, est le plus spectaculaire d'une série de faillites récentes dans le secteur de l'énergie solaire en Allemagne. L'entreprise a plus de 2.000 salariés. Q-Cells doit déposer mardi son bilan au tribunal administratif de Dessau, dans le land de Saxe-Anhalt.

En 2011, Q-Cells avait subi une perte nette provisoire de 850 millions d'euros

La société implantée dans une région sinistrée d'ex-RDA et autrefois considérée comme l'étoile montante du secteur solaire en Allemagne, tentait depuis des semaines de faire adopter par ses créanciers un plan de rééchelonnement et de restructuration de sa dette. Elle semblait y avoir réussi, avant qu'une minorité de créanciers ne bloque juridiquement le processus en fin de semaine dernière. Q-Cells avait annoncé fin janvier être dans une situation critique, le montant abyssal de ses pertes ayant dépassé celui de ses fonds propres. En 2011, il a ainsi subi une perte nette provisoire de près de 850 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires à peine plus élevé de 1 milliard d'euros.

Sa faillite illustre la débâcle de l'industrie solaire en Allemagne, et plus largement en Europe. Elle s'explique à la fois par la concurrence impitoyable de fabricants asiatiques bon marché, et par la réduction progressive des subventions dans plusieurs marchés clé européens comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, soucieux d'endiguer l'explosion des installations de panneaux solaires.