Après les panneaux solaires, les Etats-Unis s'en prennent aux éoliennes chinoises

Par Dominique Pialot  |   |  372  mots
Copyright Reuters
Quelques jours après avoir annoncé des taxes de 31 à 250 % sur les panneaux solaires importés de Chine, le département américain au commerce vient d'en décréter de nouvelles, visant cette fois les éoliennes.

Le président Barak Obama a réaffirmé jeudi son soutien à la banque d'import-export qui promeut les ventes de biens américains à l'étranger, et confirmé son ambition de doubler les exportations de son pays entre 2010 et 2015. A cette occasion, il s'est montré très ferme sur la lutte contre les importations chinoises fortement subventionnées par Pékin et venant casser les prix sur le marché américain. Il a d'ailleurs rappelé que son administration avait déposé près de deux fois plus de plaintes contre la Chine que ne l'avait fait la précédente.

A titre d'illustration, il a annoncé de nouvelles taxes sur les importations d'éoliennes chinoises, allant de 13,74 à 26 %. Cette décision résulte de l'enquête annoncée en janvier par le département au commerce, suite à une plainte pour concurrence déloyale déposée par un groupement de fabricants américains d'éoliennes, dont Broadwind Energy, DMI Industries et Katana Summit.

Dégradation des relations entre les Etats-Unis et la Chine

C'est un pas supplémentaire dans la guerre commerciale qui oppose la Chine et les Etats-Unis autour des énergies « vertes ». Le gouvernement chinois, qui s'était déjà offusqué que cette enquête ait pu être diligentée, avait répliqué en janvier en annonçant sa propre enquête sur les subventions américaines aux acteurs américains des énergies bas carbone. Plus récemment, il a également vertement répliqué à la décision préliminaire de taxer les importations de panneaux solaires fabriqués en Chine, de 31 à 250 % selon les fabricants.

Ces incidents risquent fort de fragiliser les partenariats de recherche sur les énergies vertes signés entre les gouvernements mais aussi certaines entreprises des deux pays. Mais aussi, aux dires de la Chine, les intérêts de l'industrie américaine, qui bénéficierait au contraire d'un développement rapide des énergies renouvelables, et serait menacée par d'éventuelles mesures de rétorsion. Des études récentes ont en effet conclu à un renchérissement des énergies concernées, susceptibles de provoquer un ralentissement de leur déploiement sur le sol américain. Et, ce qui apporte de l'eau au moulin chinois, ralentit a lutte contre le changement climatique...