Google dépasse un milliard d'investissements dans les énergies vertes

Par Dominique Pialot  |   |  338  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters / source Google, août 2012</small>)
Pour la modique somme de 200 millions de dollars, la firme de Mountain View vient d'acquérir un parc éolien de plus de 160 mégawatts (MW) développé par la filiale américaine de EDF EN au Texas. Ce qui porte à 2 gigawatts sa capacité installée en énergies renouvelables, et à dix la quantité de fermes solaires ou éoliennes rachetées depuis 2010.

Les efforts des géants du net et de l'informatique pour verdir leur image ne sont plus un secret pour personne. Leurs immenses centres de données (data centers), dont les surfaces explosent avec l'usage de l'Internet et le développement du cloud computing, sont en effet des gouffres en énergie. Toutes les pistes sont bonnes à explorer pour limiter et verdir une consommation utilisée pour alimenter mais surtout pour refroidir les serveurs. Pour Google, par exemple, les calculs de l'ONG Greenpeace évaluent la puissance nécessaire à alimenter ses huit centres de données à près de 500 mégawatts (MW).

Les énergies renouvelables, des investissements sûrs et rentables

Les data centers plus verts sont donc l'un des piliers du green IT. Et à ce jeu, Google se distingue tout particulièrement. Comme d'autres, la firme de Mountain View expérimente toutes sortes de solutions visant à abaisser ses consommations en énergie fossile, y compris sur le site de son siège social, équipé d'une quantité significative de panneaux solaires.

Mais elle est sans conteste celle qui investit le plus dans des capacités de production d'énergies renouvelables, auxquelles elle a consacré plus d'un milliard de dollars. Le responsable financier de Google justifie cette stratégie par l'attractivité d'investissements sûrs et rentables, grâce aux tarifs de rachat garantis par les compagnies d'électricité locales.

Des cibles emblématiques pour une communication plus efficace

En termes de communication, Google se positionne comme un chef de file de l'investissement corporate dans les cleantechs en jetant son dévolu sur des installations emblématiques : la ferme éolienne de Shepherd Flat dans l'Oregon, qui avec une capacité de 845 MW installés est l'une des plus grandes au monde, le méga projet solaire d'Ivanpah dans le désert californien de Mojave, le premier réseau de transmission américain pour l'éolien offshore (annoncé mais pas encore réalisé) ou encore ce dernier investissement de 200 millions de dollars pour racheter à EDF EN le site éolien de Spinning Spur Wind au Texas.