Voyage au pays du rhum

Par Fabien Piliu  |   |  225  mots
Copyright Reuters
Edité au Cherche Midi, cet ouvrage nous rappelle l'origine de la boisson des pirates et nous emmène dans les îles paradisiaques.

Bon, d'accord, la baisse progressive des températures et le raccourcissement des jours n'incitent pas forcément à sortir les bouteilles de rhum. A moins de se préparer un grog pour lutter contre un rhum tenace ou pour les plus chanceux, anticiper des vacances aux Caraïbes ou dans l'océan Indien.

Pourtant, la boisson préférée des pirates est actuellement sous le feu de l'actualité. D'une part, le gouvernement considère qu'il ne s'agit pas d'un alcool fort, comme la vodka, la tequila ou le gin, bien que certains rhums affichent plus de 40 degrés ! Résultat, elle a été épargnée par la récente hausse de la fiscalité sur les alcools titrant des degrés élevés.

D'autre part, les éditions du Cherche-Midi nous proposent un joli "Voyage aux pays du Rhum" de Gilles Laurendon. Un ouvrage qui est une aimable invitation à s'instruire tout d'abord. Joliment illustré par le marin Titouan Lamazou, cet ouvrage revient sur l'origine de cet alcool blanc au degré élevé, sur sa fabrication et entre autres, ses multiples modes de consommation.

C'est aussi une invitation à voyager puisque ce livre, en parcourant les nombreuses routes du Rhum, nous emmène à Cuba, dans les Antilles françaises et néerlandaises, à Porto Rico, Antigua...

"Voyage aux pays du Rhum", de Gilles Laurendon et Titouan Lamazou, Cherche Midi Editeur, 19,50 euros