"Intouchables", le film qui dépasse les 600% de rentabilité

Par Christine Lejoux  |   |  365  mots
Copyright Reuters
Le film qui réunit François Cluzet et Omar Sy s'affiche comme le plus rentable des dix dernières années, devant "Les Ch'tis" de Dany Boon.



Si la cérémonie des Césars, qui se déroulera vendredi prochain, récompensait le rentabilité des films, "Intouchables" serait assuré de remporter la statuette. Avec un budget d'un peu moins de dix millions d'euros et 19 millions de spectateurs, le film qui met en scène le duo François Cluzet-Omar Sy arrive en tête des films français les plus rentables de l'année 2011, selon le palmarès établi par l'hebdomadaire professionnel Le Film Français. Mieux, avec une rentabilité de 602%, dont le calcul est un chouia plus complexe que le simple rapport recettes/budget, "Intouchables" s'affiche comme le film le plus profitable des dix dernières années, devant les Ch'tis (565%) de Dany Boon.

"La Guerre est déclarée" arrive en deuxième position

Derrière le film d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache arrive en deuxième position, dans le cadre du palmarès 2011, "La Guerre est déclarée", avec un taux de rentabilité de 150,2%. Tout à la fois réalisatrice, actrice, costumière et maquilleuse, Valérie Donzelli a fabriqué son film avec un budget de 1,8 million d'euros seulement. Ce qui n'a pas empêché "La Guerre est déclarée", ou comment une maman et un papa tentent de faire face à la maladie de leur bébé, de séduire quelque 890.000 spectateurs. 

"The Artist" est dixième du classement

Une autre femme, Maïwenn, talonne le film de Valérie Donzelli, avec "Polisse", dont la  rentabilité s'élève à 112,29%. Vient ensuite "Rien à déclarer", de Dany Boon (102,4%). Au total, quatre films affichent donc un taux de rentabilité supérieur à 100%, contre trois en 2010.  A noter que le film français favori pour les Oscars, "The Artist", s'octroie la dixième place du classement, avec un taux de rentabilité de 54,85%, pour un budget de 10,5 millions euros. 

"L'Or noir", lanterne rouge du palmarès

A l'inverse, "L'Or Noir" de Jean-Jacques Annaud arrive bon dernier, avec un taux de rentabilité de 1,73%, pour un budget de près de 40 millions d'euros. Dans la catégorie lanternes rouges figurent également "Voyez comme ils dansent » de Claude Miller (1,47%), "Les Aventures de Philibert" de Sylvain Fusée (1,47%), et "L'Ordre et la Morale" de Mathieu Kassovitz (3,44%).