Suzuki Swift : une surprenante et agréable petite citadine

Par Nabil Bourassi  |   |  603  mots
Très bien équipée, agréable à conduire, prix très serré... la cuvée 2017 de la Suzuki Swift coche quasi toutes les cases.
La nouvelle citadine de la marque automobile japonaise détonne par l'agrément de conduite malgré un moteur très petit (1 litre). A cela, il faut ajouter le niveau d'équipement rapporté à son prix, très raisonnable. Sans parler de son look rafraîchi et réussi...

Quelle drôle de petite Swift ! Dans le paysage automobile actuel, où les consommateurs et les constructeurs n'ont d'yeux que pour les SUV, Suzuki redonne un nouveau souffle à la voiture dite citadine avec la nouvelle génération de la Swift : agile, mignonne et accessible.

Un look de Mini ?

Il n'y a pas à dire, cette citadine a gagné en style et en originalité. Certes, elle a gardé sa silhouette, mais les lignes se sont affinées, les flancs sont plus musclés histoire d'accentuer la robustesse de la carrosserie, enfin, les phares sont plus travaillés tout en donnant du relief au capot avant pour un regard plus puissant. Les poignées arrière disparaissent pour se confondre avec la cloison en haut de portière. La nouvelle Swift se taille un look de voiture coupée pour être plus chic. Un instant encore, et on croirait voir une Mini !

A l'intérieur, l'ambiance est néanmoins plus sobre que dans la célèbre marque britannique. Des plastiques corrects mais sans plus, pour une configuration du tableau de bord extrêmement sobre mais très fonctionnelle. On apprécie l'habitacle généreux dans cet espace pourtant si contraint. La Suzuki Swift propose un coffre de 265 litres contre 300 pour une Renault Clio, soit 35 litres de moins pour une voiture qui mesure 35 cm de longueur en moins... Et les 3 places arrière n'ont rien à envier à sa rivale française...

Une voiture bien équipée et pas chère

L'autre atout de la Swift réside dans son niveau d'équipement. Sur cette version Boosterjet Pack Automatique à 18.390 euros, Suzuki propose un maximum d'équipements de série : toute une panoplie d'aide à la conduite comme l'alerte de franchissement de ligne, l'aide au démarrage en côte, mais également le démarrage sans clé, les sièges chauffants, le système de navigation, le régulateur de vitesse adaptatif... même la boîte automatique est incluse ! Ne reste qu'à ajouter la peinture métallisée, en option cette fois, pour achever le plaisir d'une voiture sympa à posséder... Et à conduire, car Suzuki ne s'est pas contenté de concevoir une voiture bien équipée à prix coûtant, le constructeur japonais présente avec la Swift une voiture extrêmement agréable à conduire.

En ville, elle est tout simplement parfaite. Son agilité permet de se faufiler et se garer sans problème. Ses amortisseurs sont bien dosés pour assurer une bonne suspension sur des dos-d'âne sans pour autant inhiber sa dynamique de conduite. Là-dessus, la Swift détonne ! C'est d'autant plus surprenant qu'elle assure avec un moteur de 1 litre seulement ! Son couple de 160 Nm permet de donner de la patate à cette voiture qui finalement ne pèse que 865 kilos... Autrement dit, 400 kilos de moins qu'une Clio... On comprend mieux pourquoi elle est aussi dynamique et légère malgré ce tout petit moteur. Attention toutefois au coup de frein un peu trop sec...

Pas rédhibitoire sur autoroute

Même sur autoroute, elle n'est pas si mal que ça... Certes, ce n'est pas son terrain de prédilection, alors attendez-vous à ressentir la moindre aspérité et le tremblement de la carrosserie. Il n'empêche ! Ses qualités en ville permettent d'envisager d'être de temps en temps sollicitée pour des chemins plus puissants sans que cela soit rédhibitoire.

Lancée en 2004, la Suzuki Swift a conquis un public au point d'être plus connue que la marque elle-même. Cette nouvelle version ne devrait pas arranger ce paradoxe tant elle convainc par le rapport prix-équipement-performance. Sans parler de son sex-appeal !