Les plus belles plongées de Malaisie

Par MarcoVasco  |   |  548  mots
(Crédits : Island Effects)
Les plages et les fonds marins de Malaisie vous font rêver dans Koh Lanta ? Et si vous tentiez de partir à la conquête de ces eaux translucides et de sa vie aquatique ? Pour les amateurs de plongée et de snorkeling, la Malaisie et ses innombrables îles, dont la mystérieuse Bornéo, présente l'un des plus riches terrains d'exploration de l'Asie du Sud-Est. Voici nos 5 spots préférés.

Paradisiaque Perhentian

Les deux îles que forment les Perhentian au Nord-Est de la péninsule sont considérées comme les joyaux de la Malaisie. Si les nombreux poissons-clowns se montrent agressifs, n'hésitez pas à plonger avec les tortues vertes, facilement observables grâce à une visibilité qui atteint régulièrement les 25 mètres ! Pour les mordus de snorkeling, laissez-vous tenter par une escapade le long des rochers de Shark Point sur Flora Bay où les requins à pointes noires viendront vous saluer. Amicalement, bien entendu.

Les joies du snorkeling à Tioman

Plus grosse île de l'Est de la péninsule, Tioman est l'endroit parfait pour ceux qui préfèrent sortir le masque et le tuba. Dans des eaux calmes, limpides et peu profondes, la vie aquatique est d'une richesse inouïe. Tioman abrite son lot de murènes, de tortues à écailles, de sèches, de raies pastenagues ou de poissons perroquets, et tout ça en à peine un coup de palme depuis la plage ! Quant aux amateurs de plongée aventure, de février à avril, laissez-vous porter par la migration des raies manta. Un spectacle inoubliable.

Sabah, reine de Bornéo

Sur la partie malaisienne de Bornéo, l'État de Sabah regorge de spots de plongée aussi fascinants les uns que les autres. Sa situation géographique, nichée entre les Philippines et Sulawsi en Indonésie, offre la possibilité d'observer différentes espèces de requins en fonction des migrations. Depuis Layang Layang, laissez-vous guider vers les rassemblements de requins marteaux. Au Nord-Est, à  Semporna, ce sont les requins de récifs qui vous accueilleront en toute tranquillité. Enfin, avec un peu de chance, vous pourriez tomber sur le plus gros poisson, le requin baleine, du côté de la petite île de Lankayan.

Redoutable Sipadan

Débutants s'abstenir ! L'île de Sipadan à l'Est de Bornéo mérite un paragraphe à part entière. Pionnière en Malaisie sur la préservation de la biodiversité sous-marine,

ce petit bijou corallien propose sans aucun doute les plus beaux fonds de Malaisie. Sur les côtes de cette île volcanique vivent en toute harmonie requins à pointes noires, tortues à écailles, hippocampes, raies manta et des groupes spectaculaires d'énormes poissons. Le discret requin-zèbre apprécie également venir y chasser les mollusques. En revanche, vous ne risquez pas d'y rencontrer beaucoup de plongeurs, les autorités ont eu la bonne idée d'en limiter le nombre à 120 au quotidien ! Et pour une plongée mémorable, rendez-vous à Barracuda Point pour observer l'incroyable tornade en spirale de milliers de barracudas.

Relax à Redang


Vous hésitez entre les Perhentian et Tioman ? Redang est le compromis idéal ! Avec son parc marin, les amateurs de snorkeling y trouveront un point de chute idyllique. Ne soyez pas effrayés par la curiosité des barracudas ou le regard menaçant des énormes murènes qui se réfugient dans une forêt de coraux multicolores. L'île est également connue comme un site de conservation de tortues vertes qui viennent régulièrement pondre la nuit sur les plages de sable blanc. Ici, les plongées nocturnes ont quelque chose de magique...      

Découvrez les voyages en Malaisie de Marco Vasco >> Cliquez ici

Créer un voyage sur-mesure en Malaisie >> Cliquez ici