Tour du monde des destinations les plus mystérieuses

Par MarcoVasco  |   |  631  mots
Le Machu Picchu, joyau du Pérou (Crédits : wayra)
Partez à la découverte de pays qui n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. Top 5 des destinations les plus mystérieuses du Monde.

Le mystère de Pâques

Les Moaï, les géants de pierre de l'Ile de Pâques - crédits photo : © Christophe Schmid

Avec ses statues monumentales, l'Ile de Pâques vous laissera pétrifié... d'émerveillement et d'interrogations. Rapa Nui intrigue. Qui a érigé ces géants de pierre, les Moaï, dans ce bout de terre perdu au milieu du Pacifique et comment ont-ils été transportés ? Pourquoi regardent-ils tous vers l'intérieur et non vers la mer ? Que représentent-ils et à quoi servaient-ils ? Si, aujourd'hui, nombre de questions semblent avoir trouvé une réponse, cette petite île polynésienne appartenant au Chili continue de fasciner.

Enigmatique Machu Picchu

Le Machu Picchu, joyau du Pérou - crédits photo : © wayra

Il est l'un des sites les plus visités au monde et reste pourtant l'un des plus mystérieux. Joyau longtemps resté caché du Pérou, le Machu Picchu n'a toujours pas livré ses secrets. Etait-ce une forteresse, un centre religieux, un temple dédié au soleil, un lieu de sacrifice ? Et comment a-t-il été construit, perché en haut d'une montagne étroite comme une lame de rasoir ? S'il est le plus célèbre, le refuge perdu des Incas n'est pas le seul lieu énigmatique du pays. Les géoglyphes de Nazca, des figures gigantesques tracées au sol représentant des formes géométriques ou des animaux, intriguent elles aussi. La curiosité n'étant pas un vilain défaut pour le voyageur, on embarque sans hésiter pour ce Pérou fou fou fou.

Le Mexique et ses cités fantastiques

Chichén Itzá, dans le Yucatan - crédits photo : © Andres Rodriguez

Les mystérieuses cités d'or du Mexique, vestiges des civilisations Maya et Aztèque, continuent d'alimenter tous les fantasmes. Sur les traces d'Esteban, Tao et Zia, on part explorer Teotihuacan, près de Mexico. La cité des dieux dévoile ses beautés mais refuse de se livrer. On ne sait toujours pas qui l'a construite, quand et quel rôle elle jouait. Tout aussi énigmatique, Chichén Itzá, dans le Yucatan, saura vous prendre dans sa toile. Cette merveille du monde dédiée à Quetzalcóatl, le Serpent à Plumes, hypnotise. Et ce n'est pas du cinéma

Le Laos inconnu

Le plateau de Phonsavan - crédits photo : © mathess

Moins exploré que ses voisins asiatiques, le Laos ne manque pourtant pas d'attraits touristiques. Et si le pays se découvre de plus en plus, certains de ses mystères se refusent toujours à nous. Près du plateau de Phonsavan, la province de Xieng Khouang est constellée de milliers de jarres monumentales. La raison d'être de cette plaine de jarres n'a toujours pas trouvé de réponse. D'où viennent-elles et à quoi servaient-elles : greniers pour stocker des vivres, récipients pour recueillir l'eau de pluie, urnes funéraires ? Si les théories sont nombreuses, et parfois vaseuses, le spectacle, lui, est saisissant. Alors on n'attend pas de découvrir le pot aux roses pour s'envoler découvrir cet étrange phénomène.

Une Chine secrète

Les Monts Huangshan - Crédits photo : © François Philipp

En Chine, il faut parfois creuser pour dévoiler un mystère. Découvertes au début des années 2000 près des monts Huangshan, dans la province d'Anhui, les grottes de Huashan restent une énigme. Ces cavités sous la montagne datant de plus de 1000 ans ont-elles été creusées par les hommes ? Comment ? Pourquoi ? Ces 36 cavernes forment un véritable palais souterrain cachant toujours leurs précieux secrets, même si elles se laissent aujourd'hui visiter. Pour le plaisir des yeux et de notre imagination.

Découvrez les voyages Marco Vasco >> Cliquez ici

Créer un voyage sur-mesure >> Cliquez