Source Sûre, le premier lanceur d'alerte francophone

Par Sylvain Rolland  |   |  138  mots
Toute personne désirant dénoncer, preuves à l'appui, des actes illégaux pratiqués par un détenteur de pouvoir (État, entreprise, organisme...) peut désormais poster ses documents sur le site de manière parfaitement anonyme.

Le site Source sûre - créé à l'initiative du quotidien belge Le Soir, avec La Libre Belgique, le groupe de télévision RTBF et Le Monde -, sécurisé, inspiré des whistle blowers anglo saxons, se veut le premier « lanceur d'alertes » francophone. Toute personne désirant dénoncer, preuves à l'appui, des actes illégaux pratiqués par un détenteur de pouvoir (État, entreprise, organisme...) peut désormais poster ses documents sur le site de manière parfaitement anonyme, en utilisant au besoin le navigateur crypté Tor.

Les fichiers sont pris en charge par la plateforme sécurisée et indépendante GlobaLeaks, qui les débarrasse de toutes les métadonnées avant de les transmettre aux médias choisis par le lanceur d'alertes. Chacun décide ensuite s'il souhaite ou non mener une enquête.